Si vous êtes fascinés par l’univers japonais, vous vous intéressez sûrement au bonsaï qui fait partie de l’identité japonaise. C’est une sorte d’arbre nain qui ressemble tout à fait à un arbre normal. Et quand on a ce genre d’arbre chez soi, on veille toujours à l’entretenir afin de le préserver et de le garder en bon état. Ces arbres qui ne dépassent pas les 20 cm pour certains, ont en effet besoin d’entretien, c’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils sur l’entretien et la taille de cet arbre.
Comment entretenir un bonsaï ?
Les bonsaïs sont des arbres nains, qu’on appelle également arbustes, et qui se cultivent dans des pots tout au long de leur vie. C’est une pratique qui vient directement du Japon, à cause des ressources plutôt limitées, surtout en termes de volume des pots. Le bonsaï produit des feuilles qui sont assez petites, tandis que sa ramure s’étoffe, et à cause des tailles répétées, il prend un port assez trapu par rapport à la normale. Justement, comme on le taille en forme d’arbuste qu’on cultive en pot et qui pousse fortement, ce phénomène se développe au cours des années. C’est exactement ce qui arrive dans la nature, avec les arbres qui poussent dans une fissure de roche, et qui sont broutés régulièrement par les chèvres, c’est pour ça qu’à la fin, ces arbustes constituent un réel élément décoratif.
Quelles sont les espèces de bonsaï qu’on connaît ?
Il y a en effet plusieurs espèce et types de bonsaï qui existent, mais voici ceux que vous pouvez et qu’il est conseillé d’avoir :
-
Les conifères ;
-
L’érable du Japon ;
-
Les arbustes à baies.
Ces plantes se vendent dans les magasins de jardinerie, et peuvent coûter de 20 à 80 euros. Cependant, il est conseillé de ne pas dépasser les 20 euros quand vous débutez, afin d’apprendre à maîtriser les bases de taille et d’entretien.
Comment tailler un bonsaï ?
La taille du bonsaï ne se fait pas toujours de la même façon. En effet, elle dépend de la forme de votre plante, car quand on parle de taille de formation, le niveau de difficulté augmente.
Tailler un bonsaï formé
Vous devez raccourcir toutes les tiges qui sont trop longues, et qui dépassent la forme de votre plante, comme on fait pour une haie afin d’affiner la forme et la silhouette de votre bonsaï. Vous ne devez pas couper les feuilles, mais juste les tiges, c’est pour ça qu’il est nécessaire d’utiliser un ciseau spécial.
Tailler un bonsaï en formation
Avant de commencer cette taille, vous devez d’abord observer votre bonsaï, afin de choisir quelles pousses vous allez garder, et quelles pousses vous allez supprimer en fonction de la silhouette que vous désirez. Cette taille permet donc de trier, et de donner une forme à votre plante.
Pour finir, vous savez comment tailler un bonsaï à présent. Vous devez juste vous munir des outils qu’il vous faut, afin de mener à bien votre taille.