Les rosiers sont des plantes ou des arbustes qu’on trouve dans plusieurs jardins. Vous pouvez trouver de nombreux types de rosiers. Pour bien entretenir un rosier, vous devez le tailler. Donc, il faut respecter la période de taille selon le type du rosier et savoir la méthode que vous devez suivre. En effet, c’est assez simple à faire. Si vous voulez savoir en détails comment tailler un rosier, vous allez trouver toutes les informations nécessaires dans notre article ci-dessous.
Pourquoi et quand peut-on tailler des rosiers ?
Les rosiers sont des plantes sarmenteuses qu’on trouve dans la majorité des jardins. Une étape de leur entretien consiste à les tailler. En effet, il y a une période spéciale où les jardiniers s’occupent de leurs rosiers, et c’est au mois de novembre, car c’est le temps du repos végétatif où la croissance des plantes s’arrête afin de se préparer pour l’hiver. Il est aussi possible de les tailler et d’éliminer les branches mortes avant la saison des premières gelées. A l’arrivée de l’hiver, du mois de février jusqu’au mois de mars, vous pouvez procéder à une taille plus importante. Dans le cas où vous seriez dans une région où l’hiver est rigoureux, il est préférable d’attendre jusqu’au mois d’avril. Pour les rosiers non-remontants, il est conseillé de les tailler en août (la période de la fin de leur floraison). Les experts ont toujours conseillé de tailler les rosiers, car après un certain temps, ces derniers continuent toujours à pousser, mais ils ne fleurissent plus ou fleurissent moins. En plus, lorsque vous éliminez les branches âgées, vous allez provoquer le renouvellement du rosier. Enfin, pour éviter de freiner la croissance de la végétation, il est conseillé de ne pas tailler les rosiers pendants les 2 ou 3 premières années, sinon ils vont se comporter comme un rosier arbustif.
Comment tailler des rosiers ?
Tailler les rosiers est très important pour favoriser leur croissance. Pour cela, il faut savoir comment le faire. En effet, il suffit d’utiliser un sécateur et une lame. Ensuite, vous devez respecter la manière de tailler, car elle diffère selon le type du rosier. Voici des exemples pour mieux comprendre :
Les rosiers arbustifs
C’est le type de rosiers qu’on trouve dans les jardins. Connu sous le nom de rosier-buisson, ce type est très haut et a des grandes fleurs. Vous pouvez trouver plusieurs variétés de rosiers arbustifs comme le rosier Mme Meilland, le rosier Jeanne Moreau et papa Meilland. Pour tailler, suivez les étapes suivantes :
- Taillez à trois yeux ;
- Eliminez les branches abîmées ;
- Raccourcissez d’un tiers ou deux les pousses de l’année précédente ;
- Coupez les gourmands.
Les rosiers remontants
Pour tailler ce genre de rosiers, vous devez utiliser la formule mathématique suivante : le nombre de yeux à maintenir est égal au nombre de branches dans l’année