L’hibiscus est une plante retrouvée généralement dans les régions tropicales et tempérée. Certaines variétés d’hibiscus sont utilisées pour la qualité de leur bois ou encore pour leur écorce utilisée dans le textile. En plus, c’est un très joli arbre à regarder et à admirer avec ces petites fleurs, durant le printemps.
Quand tailler un hibiscus ?
Après avoir planté votre hibiscus, vous devez attendre 4 ans avant de faire sa première taille. En effet, étant assez fragile, les 4 premières années de sa vie, un hibiscus est à chouchouter. Lorsque vous pourrez le tailler, privilégiez le printemps aux alentours de mars-avril pour effectuer sa taille. Le climat étant doux et ensoleillé, l’hibiscus ne risque pas de se détériorer et supporte parfaitement les températures printanières.
La taille de l’hibiscus ne s’effectue pas chaque année, contrairement à d’autres arbres, mais se fait tous les 3 à 5 ans, pour entretenir la plante et favoriser son développement. Ne soyez donc pas trop derrière votre hibiscus et laissez-le vivre en paix.
Comment entretenir un hibiscus ?
Un hibiscus est fragile, surtout durant les périodes de températures extrêmes, il a dont besoin d’attention et d’entretien. Par exemple, en hiver, vous devez :
- Pour maintenir l’hygrométrie de votre hibiscus, vous devez pulvériser de l’eau au niveau de ses feuilles ;
- Prêtez attention aux différents insectes qui peuvent nuire à votre hibiscus. Si vous en trouvez, traitez rapidement ;
- Un verre d’eau suffit pour arroser votre hibiscus, de préférence avec une eau faible en calcaire.
Les premières années de sa vie, l’hibiscus a besoin d’entretien, petit à petit cela change, et plus l’arbre vieillit, moins il a besoin d’entretien. Vous aurez à effectuer une taille, de temps à autre, l’arroser également et vous assurer qu’il n’y ait aucun nuisible, sinon il vivra bien seul.
Taille d’un hibiscus : étape par étape
La taille d’un hibiscus est très simple, vous n’avez pas besoin d’avoir un certain savoir-faire pour bien vous y prendre. Vous devez, chaque 3 à 5 ans, aux alentours de mars, enlever les branches au-dessus du troisième œil ou bourgeon. Ceci permettra d’avoir de nouvelles branches qui fleurissent durant la saison estivale.
Ensuite, privilégiez une taille courte à la base, pour éviter que l’arbre ne se dégarnisse, alors que pour les branches intérieures, il faut les laisser un peu plus longues, ce qui donnera une forme pyramidale à votre hibiscus.
Durant la floraison de votre hibiscus, vous devez uniquement couper les fleurs fanées et ne jamais les laisser, ce qui permettra de stimuler la formation et le développement des boutons floraux. La floraison s’étend jusqu’au mois d’octobre, voire novembre, si le temps est agréable.
Si vous avez cultivé votre hibiscus en intérieur, gardez-le à la maison durant la saison froide et sortez-le uniquement au printemps. Étant habitué à un climat doux, il ne pourra pas supporter les températures extrêmes, contrairement à un hibiscus planté dans la terre.
L’atout majeur de l’hibiscus est le fait qu’il ne perde pas ses feuilles, vous le verrez donc toujours garnis en toute saison, pour le plaisir de vos yeux.