Cultivés en masse dans les régions méditerranéennes et subtropicales, les citronniers se sont vite faits apprécier. La plupart des variétés produisent des fruits toute l’année. Les citrons sont essentiellement utilisés pour des usages alimentaires en tant qu’assaisonnement, sous forme de jus pour leur arôme prononcé, leur acidité énergisante ainsi que leur forte teneur en vitamine C. Néanmoins, mal entretenu, le citronnier peut s’avérer capricieux.
Nos astuces pour savoir comment tailler un citronnier
L’entretien des citronniers est relativement simple. Si vous avez un arbre déjà bien formé et assez grand, seules quelques actions correctives sont à faire comme un rafraîchissement régulier et léger qui consistera à couper certaines branches de manière à ce que les branches porteuses de fruits puissent mieux se développer. Eliminez les branches qui s’orientent trop vers l’extérieur de l’arbre de façon à pouvoir aérer le centre de l’arbre où se trouvent souvent les branches porteuses de fruits. Toutefois, si votre arbre est encore tout jeune et n’a pas encore assez de vigueur, une taille plus complète est de rigueur. Ainsi, elle permettra de booster la pousse et la fructification de l’arbre. Néanmoins, si vous trouvez nécessaire d’effectuer une taille plus complète, il est conseillé de la faire après la récolte des fruits. Si vous avez un arbre encore jeune, il faudra procéder à une taille de formation en sphère basse. Celle-ci a pour but d’assurer la bonne pousse et l’orientation des branches qui soutiendront l’arbre. Pour rendre la récolte plus efficace, il faudra couper les rameaux principaux. Cela entraînera une ramification de la verdure et donnera à l’arbre une forme plus adaptée à la récolte. Nous comptons d’autres types de taille de citronniers :
- Une fois l’arbre formé, une taille légère tous les deux ans est nécessaire, c’est la taille d’entretien ;
- Une taille de fructification pour obtenir des rendements plus élevés ;
- Une taille de formation en tige sur les jeunes arbres.
Comment tailler un citronnier en utilisant d’autres astuces ?
L’entretien des citronniers est assez simple et se fait de manière différente en fonction des saisons et des phases de croissance de l’arbre. Au printemps par exemple, nous pouvons réintégrer petit à petit le citronnier aux températures plus douces après sa période d’hivernage. Cette réintégration doit se faire en douceur pour ne pas brusquer l’arbre et risquer de le perdre. En été, nous nous concentrerons davantage sur la fertilisation et l’arrosage réguliers même si les deux sont présents durant toutes les autres saisons, mais à des quantités et des fréquences plus faibles. Durant l’automne, nous procéderons à l’hivernage qui consiste à mettre les citronniers, qui sont des arbres frileux, à l’abri du vent et des températures trop froides. Privilégiez une salle aérée, bien éclairée, et à température idéale pour entretenir le citronnier. Les températures trop froides ou trop chaudes risquent de lui nuire. Il est donc préférable de le garder entre 5 et 10 degrés. Enfin, pendant l’hiver, il est préférable de protéger le citronnier par un voile d’hivernage. Celui-ci peut être accroché avec un grillage et a pour vocation de protéger les citronniers, surtout les plus jeunes, des dégâts du froid.