Le figuier est un arbre fruitier d’origine méditerranéenne. Nous pouvons également le trouver dans le nord de la France, car c’est un arbre qui peut s’adapter rapidement au changement de température. Il existe deux types de figuiers, les figuiers auto-fertiles et les figuiers auto-stériles. Cependant, seuls les figuiers auto-fertiles peuvent être plantés dans le nord de la France. L’entretien du figuier est assez simple, néanmoins il exige d’être régulier.
Quand et comment tailler un figuier ?
Les figuiers n’aimant pas trop la chaleur. Il est préférable de les planter en automne ou au printemps dans un sol qui ne retient pas l’humidité. On peut également en planter dans le Nord à condition que les figuiers soient protégés contre le vent froid qui les assèche. Dans les régions méditerranéennes, nous avons tendance à tailler les figuiers sous forme de tiges. Par contre, dans le Nord et dans les autres régions de la France, ils sont taillés en cépées. L’entretien ainsi que la taille des figuiers ne sont pas des choses compliquées. Comme pour la plupart des autres arbres, les tâches d’entretien se font selon la saison et selon les phases de vie de l’arbre. Au tout début, lorsque l’arbre est tout jeune, et pour lui faire maintenir une forme homogène, il est conseillé de tailler les branches qui poussent trop vers l’extérieur ou trop vers l’intérieur. Cela permet également à la lumière et à l’air d’atteindre le centre de l’arbre, et ainsi, de booster la pousse et la fructification. D’autres types de tailles se font tout au long des saisons et à travers les différents cycles de vie de l’arbre :
- La taille d’entretien pour aider à la fructification ;
- La taille qui se fait en hiver après récolte ;
- La taille d’un vieux figuier.
Pour aider à la fructification et au maintien d’une bonne production de fruits, il est conseillé de pratiquer tous les 2 ans la taille d’entretien. Il faudra venir nettoyer et se débarrasser des vielles branches dégarnies. Sans oublier d’appliquer un produit cicatrisant sur les plaies à chaque taille. La taille d’hiver sert également à dégarnir les vieilles branches. La taille des vieux figuiers se fait tous les 2 à 3 ans et sert à les rajeunir et à maintenir leur forme initiale.
Comment récolter les fruits d’un figuier taillé ?
En France, sur la côte méditerranéenne, un figuier peut apporter jusqu’à 60 kg de fruits. Cependant, il n’est pas de même avec les régions du Nord, car ces derniers ne produisent généralement pas plus de 10 kg de fruits. Nous pouvons procéder deux fois à la récolte, une première fois en juin et une deuxième en octobre. Après les récoltes, il est important de procéder à une taille légère afin d’aérer l’arbre et de permettre à la lumière, à la chaleur et à l’air d’accéder au centre. Cette astuce permettra de booster la floraison et la fructification pour une prochaine récolte plus abondante. Il faut toutefois être prudent et protéger l’arbre contre les températures trop basses au risque de le voir mourir. Il sera donc nécessaire, dans le Nord, de procéder à l’hivernation en cas de chute des températures.