Les palmiers ont réussi à se faire une place dans l’aménagement paysager. En effet, ces plantes particulières sont très robustes et nécessitent, généralement, très peu d’entretien.
En fait, par « palmier », on désigne plus de 2 500 espèces, et plus de 150 genres ! C’est donc une très grande famille qu’il convient de connaître avant de la cultiver.
On reconnaît le palmier par son énorme tige (ce ne sont pas des troncs, mais plutôt des tiges, car le palmier est une herbe géante ! Oui, ça peut paraître drôle !).
Faut-il le tailler ? Quand et comment le tailler ? Découvrons tout cela dans la suite de notre article.
Présentation du palmier
Comme on vient de le préciser dans l’introduction, le palmier n’est pas un arbre, mais plutôt une herbe avec un feuillage persistant et palmé. Le palmier se reconnaît par sa tige géante. D’ailleurs, cette plante ne dispose ni des ramifications, ni des branches. Son stipe (tige), contient des fibres, et non pas de sève, comme les autres arbres.
Bien qu’aujourd’hui, le palmier a parcouru tout le globe, il évoque toujours les beaux paysages tropicaux et exotiques.
Ces plantes peuvent dépasser les 60 mètres de hauteur et 1 m de diamètre. Cette plante apprécie bien le climat tropical humide et résiste mal au gel.
Le palmier de jardin
Les palmiers sont très utilisés pour l’aménagement des espaces publics, des jardins, des parcs, etc. Ils ont une très belle silhouette qui habille rapidement les espaces et ne nécessitent pas un grand entretien.
Toutefois, la reproduction et la croissance des palmiers sont extrêmement lentes, c’est pourquoi, leur conservation est loin d’être une tâche facile, mais qui nécessite, plutôt, un suivi minutieux et permanent.
Doit-on tailler un palmier ?
Le palmier mature a, en général, des palmes lourdes qui sèchent et flétrissent et finissent par tomber. C’est un phénomène tout à fait normal, il ne faut pas s’alarmer.
Donc, pour éviter que ces palmes coupantes, rigides et pointues blessent quelqu’un, on procède à la taille. En général, ce sont les plantes géantes qui doivent être taillées.
Pour cela, utilisez un élagueur, surtout si vous avez des variantes assez grandes.
En fait, il faut savoir que certaines variétés de palmier sont autonettoyantes, vous n’avez donc pas besoin de les tailler. C’est le cas des :
- Kentias ;
- Alexandra ;
- Chili ;
- Cocotier ;
- Chamadoreas…
Quand tailler un palmier ?
La taille du palmier doit se faire, entre la fin du printemps et le début de l’été. Sinon, vous risquez d’apporter des dommages considérables au stipe de votre plante.
Attention : le stipe ne supporte pas du tout le froid, donc, évitez de tailler votre plante en hiver.
Comment tailler un palmier ?
Avant de commencer, préparez les outils suivants :
- Un élagueur ;
- Un matériel de grimpe ;
- Une scie à main à dents ;
- Une nacelle ;
- Une pince coupante ;
- Des gants.
La taille des palmiers n’est qu’une taille d’entretien, alors, commencez par enlever les feuilles endommagées ou mortes, pour nettoyer le stipe du palmier.
Veillez toujours à conserver deux rangs de feuilles matures, même pour les plus petits. Pour vous simplifier la tâche, commencez toujours par le bas et remontez, ensuite, vers le haut.