La vigne est une plante grimpante productrice de raisins. Originaire d’Europe, elle s’est vite fait connaître et est maintenant cultivée dans les zones à climat doux et méditerranéen. Cultivée en masse dans ce que l’on appelle des vignobles, nous pouvons en distinguer deux types principaux. Les vignes vierges qui sont une culture de pépinières, et les vignes cultivées dont les fruits sont destinés au domaine agro-alimentaire.
Les astuces qui montrent comment tailler une vigne
L’entretien de la vigne implique de la tailler dans le but de structurer la souche. Cette opération est bien évidemment très importante, car elle permet de maintenir l’équilibre de cette dernière. Durant le processus de taille, il ne faut pas oublier de retirer également les petites pousses indésirables. Toutefois, avant de commencer à tailler nos vignes, il faut d’abord veiller à vous munir des bons outils. En effet, utiliser les mauvais instruments pourrait abîmer la plante au lieu de la rafraîchir. Nous préconisons un sécateur de bonne qualité comme nous pouvons en trouver en magasins spécialisés en vente d’outils de jardinage et d’entretien de plantes. Il y a deux types de tailles de vignes, en fonction de la saison. La première taille se fait entre février et mars, elle est très importante, car elle favorise l’assainissement de la souche de vigne. La deuxième taille est facultative et vise plutôt à améliorer la fructification. En fin d’hiver et au début du printemps, la vigne est plus souple, car elle est en repos. Ainsi, la taille de la vigne sera plus facile. Quant à la taille d’été, elle sert à éliminer les grappes trop petites et donc à organiser ses récoltes de manière à ce qu’elles soient plus rentables. Munissez-vous de gants protecteurs et utilisez un sécateur pour couper les bourgeons infertiles. Afin de les reconnaître, il faut déterminer leurs emplacements. Si les bourgeons sont à la base ou à l’extrémité de la vigne, il y a peu de chances pour qu’ils soient fertiles, et donc ils ne deviendront pas des grappes. Ce sont ces bourgeons-là qu’il faut tailler.
Comment tailler et entretenir les vignes ?
Dans le but de produire de belles grappes de raisins, il est primordial d’entretenir la vigne régulièrement, et ce, par rapport aux différentes saisons et aux diverses phases de vie de la vigne. Pour commencer, au début de vie de la vigne, juste après la plantation, il est nécessaire de procéder à la taille des deux premiers bourgeons de la tige principale. D’autres gestes d’entretien en fonction des saisons et du cycle de vie de la vigne sont à effectuer régulièrement :
- En printemps : faites une taille légère, un éclaircissement des grains centraux et une coupe des pousses de plus de 15 centimètres ;
- En été : supprimez 3 à 5 mm d’anneaux d’écorce pour obtenir de belles grappes et arrosez 2 à 3 fois par semaine.
En suivant toutes ces instructions, vous pourrez obtenir une belle production de grappes de raisins, et ainsi pouvoir les rentabiliser en les vendant en agroalimentaire sous forme de fruits, de jus de fruits, de boissons alcoolisées et de vinaigres.