Jardin et jardinageComment s'y prendre pour tailler un pêcher ?

Comment s’y prendre pour tailler un pêcher ?

Le pêcher est un arbre fruitier. La pêche, favorite durant l’été, est comestible et surtout très appréciée pour son goût sucré et juteux. Le pêcher a besoin d’entretien pour pouvoir offrir d’aussi beaux et bons fruits. Quand faut-il le tailler ? Et surtout comment s’y prendre ? c’est ce que vous allez découvrir dans l’article du jour.

À quel moment tailler un pêcher ?

Le pêcher donne ses fruits en été, entre juin et septembre, au moment où les températures sont assez chaudes pour faire mûrir le fruit. La taille du pêcher se fait en deux fois. La taille de fructification, qui permet de donner de beaux fruits, doit impérativement se faire entre janvier et en février, avant la floraison. Quant à la taille de formation, elle est faite en été, après la fin des récoltes, pour permettre à l’arbre de repartir de plus belle pour la nouvelle année et de donner des fruits encore plus juteux.

Taille d’un pêcher : comment la faire et quelle est son importance ?

Le pêcher à deux types deux tailles différentes : la taille de formation et la taille de fructification. La taille de formation permet de maintenir l’équilibre de l’arbre ainsi que son inclinaison, cela lui permet d’être fort et robuste pour tenir le coup face aux températures hivernales. La taille de formation se fait toujours après la taille de fructification, car elle permet de nettoyer le pêcher et d’enlever tout ce qui peut être un frein à son développement.

La taille du pêcher se fait chaque année, à la fin de l’été, donc, durant l’automne et avant l’hiver impérativement, afin d’éviter les gels. En effet, le gel peut tuer votre pêcher, car il ne pourra pas se cicatriser durant cette période-là. Ne tardez pas, juste après qu’il ai fini de produire des fruits, taillez votre pêcher pour qu’il puisse se préparer à la saison prochaine. La taille se fait à environ 30 cm des branches charpentières, au niveau d’un œil de face ou de côté. Toutefois, la forme de votre arbre peut faire varier la manière d’effectuer la taille du pêcher.

A lire aussi sur Année Polaire :   Nos meilleurs astuces pour tailler et entretenir la lavande

La taille de fructification se fait en janvier ou en février, avant que l’arbre ne commence à produire des fleurs, vous devrez supprimer environ 50 % à 75 % des branches qui se sont formées, c’est une taille drastique. Il faut savoir que les branches qui ont dû porter des fruits en été, meurent, donc il est impératif de les retirer pour que de nouvelles branches se développent.

Entretien d’un pêcher : lutter contre les nuisibles !

Le pêcher est un arbre ayant besoin de beaucoup d’entretien durant ses premières années, ensuite, un entretien annuel lui suffit. En effet, une taille à la fin de l’hiver permettra au pêcher de bien se développer et de devenir plus robuste. Sachez que la taille de votre pêcher dépend fortement de la résistance de la branche qui maintien le fruit, d’où l’importance de faire une bonne taille annuelle. Vous pouvez traiter votre pêcher contre les nuisibles dès la fin de l’hiver ou encore au début du printemps, tous les 15 jours, vous pouvez ajouter une pulvérisation afin d’éviter toute contamination ou altération causée par :

  • La cloque du pêcher ;
  • Le puceron vert ;
  • La cochenille.
  • La moniliose.