Les magnifiques fleurs de lavande nous évoquent leur région provençale natale. Leurs propriétés et leur odeur enivrante ont fait d’elles une matière première pour beaucoup de cosmétiques, de parfums et de produits d’aromathérapie. Planter, entretenir et cueillir un champ de lavande ne sont cependant pas aussi faciles que cela en a l’air. C’est pour cela que nous avons répertorié quelques astuces pour mieux entretenir vos fleurs de lavande.
Les astuces pour savoir comment tailler et entretenir les touffes de lavande
Les deux variétés de lavandes cultivées en province sont la lavande vraie et le lavandin, qui est un croisement entre la lavande vraie et la lavande sauvage. Cette variété a donc besoin de plus d’entretien. L’été est la période de floraison et de cueillette. C’est donc le moment idéal pour vous émerveiller de vos champs de lavande à perte de vue qui caractérisent tant la belle région provençale. Comme pour toute opération d’entretien, la taille des lavandes nécessite des outils adéquats et doit être effectuée en différentes étapes et selon les phases de la vie de la plante. Il vous faudra donc vous munir de gants, d’un sécateur et d’une scie d’élagage. La première phase d’entretien se fera sur les jeunes plants. Durant la première année, il est préférable de tailler les tiges défleuries au point le plus proche de la base. Cette opération a pour but de provoquer la pousse de nouvelles fleurs qui aideront à faire épaissir la touffe. Des tailles de formation et d’entretien sont régulièrement faites aux touffes de lavandes après la floraison. Le nombre de tailles dépend ici de l’âge de la plante. D’autres étapes et phases de taille se font au fil des années :
- Tailler les branches sur les touffes anciennes pour régulariser la silhouette de la plante ;
- Rajeunir les vieux pieds en supprimant les branches les plus anciennes ;
- Arracher les tiges trop vieilles ne portant pas de feuilles.
Néanmoins, il faut faire attention à panser les plaies avec un produit cicatrisant.
Comment tailler et entretenir de façon complémentaire des touffes de lavande ?
Afin d’obtenir une belle floraison, nous avons répertorié pour vous quelques astuces d’entretien complémentaires qui vous seront très certainement utiles. Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que le meilleur moment pour planter vos touffes de lavande est l’automne. Il est recommandé de planter vos touffes de lavande dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol pas trop humide, et dans une terre très bien drainée. Si vous souhaitez intégrer la lavande à votre jardin, à votre terrasse ou à votre balcon, vous pouvez très bien cultiver de la lavande en pots. Il vous faudra, dans ce cas, éviter les situations de canicule pour ne pas assécher le sol. Ainsi, arrosez régulièrement la terre, car contrairement aux plantations en champs, la plantation de la lavande en pots nécessite plus d’arrosage. Privilégiez également la taille du bois qui est encore tendre, car cela favorisera la production de jeunes pousses ; tandis que le vieux bois plus dur est à enlever de préférence.