Jardin et jardinageQuelles sont les techniques pour tailler un prunier ?

Quelles sont les techniques pour tailler un prunier ?

Pour obtenir un bon équilibre entre la fructification et la vigueur végétative d’un prunier, la taille est une opération primordiale. En effet, on peut distinguer deux types de taille, généralement pratiquées en fin d’hiver.

Le prunier est un arbre continental, mais il est très sensible aux gelées et au vent, où les branches deviennent trop cassantes. De plus, le prunier est un arbre un peu particulier, puisqu’il contient des épines dans ses branches, il convient donc à prendre ses précautions avant d’entamer la taille. Découvrons cet arbre d’un peu plus près.

Quand tailler un prunier ?

La fréquence de taille la plus adaptée pour les pruniers, c’est chaque 4 ans, car c’est un arbre à noyaux. Il est recommandé de le tailler en automne, avec une taille de fructification : enlever les vieux rameaux en coupant le bois mort ou en raccourcissant les branches.

Taille de fructification d’un prunier

La taille de fructification est la taille qui se fait en hiver. Les objectifs de ce type de taille sont nombreux; à savoir :

  • Permettre une meilleure production ;
  • Entretenir la structure de l’arbre ;
  • Permettre à lumière d’entrer dans le centre de l’arbre ;
  • Supprimer les rameaux gourmands et non-productifs.

La taille de fructification se fait une fois chaque 6 ans, car les pruniers réagissent vivement à la taille de rajeunissement.

Taille de formation d’un prunier

Si votre prunier est âgé de plus de 7 ans et qu’il n’est pas trop productif, alors, il est grand temps d’intervenir. La taille a pour objectif, dans ce cas, de structurer l’arbre et de favoriser la production. Bien entendu, les deux premières années sont les plus importantes dans la vie d’un prunier, une bonne précision de taille durant ces années est primordiale pour l’avenir de votre arbre.

A lire aussi sur Année Polaire :   Comment tailler une haie?

Le prunier est un arbre plutôt résistant, il faut veiller à favoriser la cicatrisation en badigeonnant les plaies et les troncs.

Quels outils utiliser pour tailler un prunier ?

Pour tailler un prunier, il faut se munir de certains outils importants. Premièrement, préparez votre sécateur, qui doit être bien propre et de grande taille, afin de couper les rameaux les plus larges. Il peut également être utile d’utiliser des sécateurs plus petits pour éliminer les fines épines qui se forment sur vos branches.

PS : n’oubliez pas de nettoyer votre sécateur à l’alcool pour prévenir les risques de contamination entre les plantes et les arbres.

Comment réaliser la taille d’un prunier ?

Pour tailler efficacement votre prunier, il faut suivre les bons gestes. Premièrement, commencez par couper les grandes branches qui se trouvent sur le long du tronc (avec votre grand sécateur). Ensuite, taillez les gourmands qui se trouvent en général à l’intérieur de l’arbre et vous empêchent de cueillir vos fruits. Cette étape permet aussi d’aérer l’arbre et de laisser pénétrer la lumière. Cette opération prévient aussi contre le croisement des branches.

Enfin, supprimez les fines épines qui poussent sur vos branches avec un petit sécateur pour ne pas vous blesser lors de la cueillette.