Le poirier, comme tous les arbres fruitiers, subit une taille annuelle, cela lui permet de donner de meilleurs fruits, de vivre plus longtemps et de se rafraîchir continuellement. Pour pouvoir profiter des poires en été, il faut s’occuper de l’arbre en hiver. En effet, ainsi, le poirier aura tout son temps pour se régénérer et produire de beaux fruits à déguster en été.
Quand effectuer la taille d’un poirier ?
Bien que l’on dise que la taille d’un poirier se fait en hiver, toutefois, des précisions sont de rigueur. En effet, il ne faut pas tailler votre poirier au moment de gel, cela risque fort de le tuer très vite. Privilégiez un temps agréable, pas trop frais pour tailler votre poirier, pour qu’il ait le temps de débuter sa cicatrisation et ainsi tenir le coup face au froid. Autre point à savoir, il ne faut pas effectuer une taille de votre poirier la première année suivant sa plantation. Étant donné qu’il continue à s’habituer à son climat et environnement, lui faire subir une taille précocement serait difficile à supporter pour lui.
Comment tailler un poirier ?
La première chose que vous devez savoir est faire la différence entre les yeux à bois, et les bourgeons à fleurs. Les premiers donnent des branches, les seconds, des fruits. Pour tailler votre poirier, vous devez laisser environ 3 yeux à chaque branche latérale, en partant de la base, c’est ce qui donnera de nouvelles branches qui porteront les fruits. Vous devrez toujours appliquer la règle des trois yeux lors de votre taille, toutefois, au bout de la deuxième année, faudra commencer à tailler, même les nouvelles branches, au fur et à mesure.
Pourquoi tailler un poirier ?
La taille en hiver d’un arbre fruitier est importante, même si cela concerne uniquement les arbres à pépins, tels que le poirier et le pommier. Alors que les arbres à noyau, leur taille s’effectue au printemps, c’est l’hiver qui est privilégié pour taille d’un poirier, ses banches dénudées permettent un meilleur accès pour effectuer une taille. Le jardinier va raccourcir les banches, ce qui va permettre d’améliorer considérablement le rendement de l’arbre en question. Il existe une autre raison qui pousse les jardiniers à tailler les poiriers en hiver, la sève. En effet, cette dernière coule doucement durant cette période de l’année, ce qui rend la cicatrisation meilleure, même si elle prend plus de temps.
Si vous vous retrouvez face à un dilemme : tailler un pommier ou un poirier en premier ? La réponse est simple. Privilégiez le poirier, car le pommier donne des fruits plus tardivement.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les poiriers sont taillés, voici quelques-unes :
- Ça permet d’aérer le cœur de l’arbre afin de limiter le développement de maladies causées par une mauvaise circulation de l’air ;
- Inciter l’arbre à produire plus, en raccourcissant les branches. Le fruit est meilleur lorsqu’il est proche de la branche charpentière ;
- Le fait de raccourcir les branches évite de cultiver des feuilles qui consomment de la sève sans produire de fruit ;
- Des branches courtes sont plus fortes et peuvent supporter le poids d’un gros fruit ;
- Avoir un arbre qui se tient bien et qui est robuste.