La cuisson de la viande n’est jamais très simple à maîtriser. En effet, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances de cuisinier, afin de pouvoir la réussir au mieux. Vous avez peur de louper le temps de cuisson rôti de boeuf ? Dans ce cas, il est nécessaire de lire toutes les astuces que nous vous proposons ici, dans notre article. Vous allez voir, après cela, la cuisson du boeuf n’aura plus aucun secret pour vous. On vous explique comment faire pour calculer le temps de cuisson de votre rôti, comment réussir une cuisson au four, mais également des techniques pour maîtriser cette cuisson. Cela vous intéresse ? Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? On vous en parle plus en détail.
1. Comment calculer le temps de cuisson rôti de boeuf ?
Calculer le temps de cuisson de sa viande est absolument nécessaire. Aussi, on prendra en compte :
- Le poids de la viande
- La forme de la viande
- Le type de cuisson désiré : par exemple à point, saignant ou encore bleu
Si un rôti est plutôt long et fin, alors on préfère un temps de cuisson court. Une cuisson plus longue est réservée aux pièces de boeufs plus épaisses et larges. De manière générale, sachez que pour cuire un rôti de boeuf, il faut compter 13 à 15 minutes par livre. Voilà pour nos premiers conseils. Vous le savez certainement, un rôti de boeuf se cuisine au four. Découvrez dès à présent quelques astuces, pour ne plus rater vos cuissons.
2. Comment réussir son rôti de boeuf au four ?
Si la cuisson au four est vraiment simple à réaliser, il est cependant nécessaire de rester vigilant, et de vérifier l’état d’avancement de la cuisson de votre pièce de boeuf. Aussi, pour votre rôti, voici quelques conseils :
- En général, on recommande une cuisson des viandes rouges dans un court chaud ou très chaud
- Aussi, la température idéale pour la cuisson du rôti de boeuf est entre 200 et 280 degrés
N’oubliez pas, comme nous vous l’avons précisé précédemment, de prendre également en compte le type de pièce de boeuf que vous avez achetée chez votre boucher. Vous souhaitez encore plus de conseils et d’astuces ? C’est exactement ce que nous vous proposons maintenant !
3. Ce que vous devez savoir pour cuisiner au mieux un rôti de boeuf
Vous devez posséder certaines connaissances, au moment de faire cuire votre rôti de boeuf. Quelles sont-elles ? Nous allons le voir dès à présent :
- Le plat est d’une grande importance. Aussi, il est nécessaire d’opter pour un plat correspondant aux dimensions de votre rôti. Celui-ci ne doit être ni trop grand, ni trop petit
- Afin que votre rôti puisse être bien saisi, nous vous recommandons de huiler le plat, et de l’enfourner vide pendant que le four est en phase de préchauffe
- Avant d’entamer une cuisson au four, il est possible d’opter pour une cuisson à la poêle, de chaque côté, pour obtenir un délicieux rôti de boeuf cuit uniformément
- Avant de cuire votre rôti, pensez à le sortir de votre réfrigérateur au moins 30 minutes avant
Voilà toutes nos recommandations, qui vous permettront de ne plus jamais rater vos cuissons. Vous allez vraiment vous régaler, mais pour que le plaisir soit optimal, voici quelques idées d’accompagnements qui vous permettront de magnifier votre plat.
4. Quels accompagnements pour votre délicieux rôti de boeuf ?
Quel accompagnement servir, avec un rôti de boeuf ?
- Des haricots verts et des pommes de terre par exemple
- Une purée de céleri
- Une purée de céleri et pommes de terre
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !
Faites place au meilleur vin pour votre rôti
Lorsque vous décidez de servir de la viande à tous vos convives, vous devez être patient puisque la cuisson peut être plus ou moins longue en fonction de vos préférences et du mode utilisé. Vous pouvez également le préparer avec le vin château Giscours et cette bouteille aura aussi une place de choix lors du service de votre repas. Vous pouvez donc verser un verre lors de la préparation surtout si vous optez pour une cuisson dans une cocotte pour que le rôti puisse conserver son côté moelleux.
- Si vous choisissez une cuisson au four, la viande aura tendance à se dessécher, faites un jus avec un peu de vin et ajoutez-le dans le récipient.
- Pensez à arroser votre rôti toutes les 20 minutes environ pour être certain que les arômes pourront détendre la viande et la rendre savoureuse.
- Si vous ne voulez pas utiliser le vin pour la cuisson, il sera parfait sur la table en accompagnement.
- Il s’agit d’un vin rouge et d’un Grand Cru, vous ne serez donc pas déçu par la qualité et tous les arômes proposés.
Vous disposez désormais de toutes les informations pour que votre rôti soit à la hauteur de votre palais et de vos convives.