RecettesComment cuisiner des légumes : comment varier ses plats

Comment cuisiner des légumes : comment varier ses plats

L’homme a besoin de se nourrir pour vivre, et bien manger est très important pour le corps humain, autant pour sa santé que pour son bien-être. C’est pour cela qu’il faut prendre le soin de bien s’alimenter et choisir ce que l’on consomme, on dit souvent qu’on est ce qu’on mange, et c’est vrai. Une nourriture saine et équilibrée vaut mieux qu’un régime stricte et frustrant, si on veut être en bonne santé, garder la forme et avoir une belle taille et un beau corps, il suffit de varier ses plats, opter pour des repas complets et éviter de ne consommer qu’une seule catégorie d’aliments.

Protéines, glucides, matières grasses, sels minéraux, vitamines et plein d’autres composants sont essentiels à notre survie, il ne faut donc jamais en exclure un. Y a t-il un aliment en particulier qui peut contenir tous les nutriments dont l’organisme a besoin? La réponse est oui, ce sont les légumes, d’où la fameuse consigne : mangez cinq fruits et légumes par jour.

Les légumes sont des aliments extrêmement riches en apports nutritionnelles. Les macronutriments sont les glucides, protéines et lipides, et les micronutriments consistent en sels minéraux, vitamines et fibres. Vous l’aurez compris, les légumes sont l’un des meilleurs aliments pour la santé et également pour faire attention à sa ligne, ils sont en deuxième position sur la pyramide alimentaire, puisqu’ils contiennent des antioxydants très bénéfiques pour le corps, qui ont pour rôle la prévention contre certaines maladies, notamment le cancer, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les problèmes digestifs liés au côlon, le diabète, l’hypertension artérielle et plein d’autres.

En plus de tout ce que nous venons de citer, les légumes regorgent de bienfaits pour la peau, le cuir chevelu et les ongles, encore une raison de les consommer ! Pour profiter pleinement des avantages des légumes, il faut apprendre les différentes façons et méthodes de cuisson, pour que le corps absorbe le maximum de bienfaits, mais également pour le plaisir de les déguster.

A lire aussi sur Année Polaire :   Optez pour un café avec capsule bio pour toutes ses qualités

Comment cuisiner des légumes ?

Cuisiner des légumes à la vapeur :

Cuire les légumes à la vapeur est un moyen sanitaire, qui aide le corps à mieux absorber les vitamines et les sels minéraux, et préserve leurs bienfaits pendant la cuisson. Cette méthode consiste à :

  • Mettre les légumes dans un cuiseur à vapeur après les avoir épluchés et soigneusement rincés
  • Ou adopter la méthode traditionnelle qui est de mettre les légumes dans une passoire en métal par dessus une marmite pleine d’eau bouillante et cuire à la vapeur.

Il s’agit d’une technique saine pour cuire ses légumes. On peut les accompagner d’une portion de blanc de poulet épicé au thym et grillé, et on aura un plat aisément fait.

Cuisiner des légumes en soupe :

Quoi de meilleur qu’une bonne soupe bien chaude les soirs d’automne ou d’hiver ! Si ça vous tente, vous n’avez qu’à vous y mettre en suivant ces étapes :

  • Épluchez puis rincez les légumes de votre choix, on prend l’exemple du potiron ici
  • Faites revenir vos morceaux de potiron avec des échalotes, une gousse d’ail, une carotte et une pomme de terre si vous le désirez, avec une noix de beurre
  • Versez y de l’eau et laissez bouillir jusqu’à ce que les légumes soient cuits
  • Mixez les avec un blender en ajoutant une petite portion de fromage frais ou un autre de votre choix et salez
  • Servez votre délicieuse soupe bien chaude avec un filet d’huile d’olive et savourez la tout en profitant d’une bonne dose de vitamines et d’antioxydants

Dorer ou sauter ses légumes :

Encore un autre délice à savourer : des légumes dorés au four ou sautés à la poêle. C’est presque le même principe pour les deux cuissons : ça ne prend que quelques minutes pour réaliser un repas à base de légumes sautés ou dorés. Pour les dorer il faut :

  • Épluchez et rincez les légumes, coupez les en quartiers ou petit morceaux
  • Assaisonnez les avec du sel, des épices au choix, du thym, de l’origan ou autre, puis mélangez le tout avec de l’huile ou un peu de beurre
  • Étalez les bien sur un plateau et préchauffez votre four
  • Enfournez les à 180 ou 200° celsius et laissez les se dorer pendant 10 à 15 minutes de chaque côté
A lire aussi sur Année Polaire :   Comment faire la pâte à pizza : des astuces pour faire une bonne pâte à pizza

Et pour les sauter :

  • Après les avoir éplucher, rincer et découper en morceaux ou en dés, assaisonnez les en avec les épices de votre choix
  • Faites fondre un peu de beurre dans la poêle chromée de préférence et mettez y vos légumes. Faites les revenir jusqu’à ce qu’ils soient cuits, tout en faisant attention à ne pas les brûler, et cela en ajoutant un tout petit peu de bouillon de votre choix
  • À la fin, vous pouvez relever le goût avec un peu de vinaigre balsamique et un peu de ciboulette

Et le tour est joué ! Des bons légumes épicés, dorés ou sautés, fondants à l’intérieur et légèrement croquants à l’extérieur.

Manger des légumes est simple, il suffit de s’y mettre.