Choisir son premier maté peut être assez laborieux lorsque vous n’avez pas encore goûté à la variété aromatisée. Entre les différents styles de maté aromatisés à acheter et la manière unique de les préparer, il y a beaucoup de paramètres auxquels vous devez faire attention. Pour vous guider, voici une revue des principaux éléments à prendre en compte lors du choix de votre maté aromatisé.
Tenir compte des différents styles de maté aromatisés
Le maté aromatisé se présente sous de nombreuses formes et tailles selon la région de fabrication.
Argentine
Le maté aromatisé argentin contient une plus grande proportion de tiges, ce qui lui donne un goût plus doux que le maté uruguayen. Il est consommé chaud et il est très courant pour les Argentins de le mélanger avec des herbes ou des épices. Ils peuvent également le prendre chaud et sucré. Afin que le maté prenne un goût plus sucré, il est possible d’ajouter à l’eau chaude :
- du gingembre,
- de la cannelle,
- des écorces d’orange à l’eau chaude.
En outre, les Argentins servent généralement le maté à la maison à partir d’une bouilloire et boivent ce mélange aromatisé dans une calebasse traditionnelle.
Uruguay
Les Uruguayens boivent du maté partout, y compris dans la rue et sur les places publiques. Après tout, ils sont les plus gros consommateurs de maté aromatisé, avec près de 10 kg consommés par an et par personne. Les Uruguayens sont également plus traditionnels avec leur maté et n’ajoutent pas des herbes ou des arômes supplémentaires.
Le sud du Brésil
Les Brésiliens du Sud, en particulier ceux du Rio Grande, boivent une infusion de maté aromatisé appelée chimarrão. Bien que ce style soit similaire au maté aromatisé préparé en Argentine et en Uruguay, il présente tout de même quelques différences. Le maté utilisé pour un chimarrão est réduit en poudre. Bien que quelques tiges soient incluses, l’ensemble formé par ce maté aromatisé est généralement très fin et beaucoup plus vert que les autres.
Paraguay
Au Paraguay, le maté aromatisé est appelé tereré et se prépare avec de l’eau froide ou glacée. Parfois, du jus de fruits est ajouté pour préparer un maté plus doux, du sucre peut également être ajouté. Le tereré se distingue également par le fait qu’il est généralement consommé dans une grande tasse en corne appelée guampa au lieu de la traditionnelle calebasse à maté.
Prendre en compte les types de matés aromatisés
Selon la région et la marque, un mélange typique du maté aromatisé avec de l’eau aura une apparence et un goût différents. Une grande partie du goût de ce mélange dépend de la présence ou non de tiges. En réalité, le maté est récolté pour ses feuilles, ses poussières et ses tiges.
Tiges
Pour le maté aromatisé avec tiges, le mélange obtenu de la plante contient souvent des tiges en forme de brindilles. Elles rendent la saveur du maté aromatisé plus douce et moins amère. Les tiges infusent également plus lentement que les feuilles et la poudre, ce qui donne au maté un bon équilibre. Elles ajoutent également une valeur nutritionnelle au mélange.
Sans tiges
Le maté sans tiges est uniquement composé de feuilles, ce qui la rend plus forte et plus amère. Sa saveur dure également plus longtemps. Le maté aromatisé sans tiges est extrêmement courant en Uruguay.