Vous voulez faire plaisir à vos enfants en leur faisant des crêpes, mais vous ne savez pas du tout comment procéder ? Vous avez trouvé différentes recettes contradictoires de crêpes et vous avez peur de vous planter ? Apprenez à faire les meilleures crêpes dans cet article !
Tout le monde aime les crêpes, en particulier les enfants. C’est en effet leur goûter préféré et personne ne se lasse de manger des crêpes, même si on en consomme plusieurs fois par semaine. Ces dernières peuvent être mangées avec du chocolat, de la banane, du miel, de la confiture, du nutella ou tout ce que vous voulez, cela permet donc de varier les goûts si vous en mangez souvent. Cependant, il faut faire attention à ne pas en abuser, surtout si celles-ci proviennent de l’extérieur. En effet, les vendeurs de crêpes ont toujours tendance à modifier les quantités des ingrédients nécessaires, de sorte à maximiser leurs bénéfices. Par exemple, ils diminuent la quantité des ingrédients les plus coûteux et les remplacent par d’autres ingrédients moins coûteux, ou utilisent tout simplement des composants de moindre qualité afin d’économiser un maximum d’argent. Cela se répercute directement sur le goût mais aussi sur la santé du consommateur. De plus, les crêpes que vous achetez dehors coûtent très cher, alors que si vous en faites à la maison, vous pouvez obtenir de plus grandes quantités et y gagner en qualité tout en économisant votre argent et en préservant votre santé.
Si vous ne savez pas comment préparer des crêpes, cet article est fait pour vous. Nous allons vous citer les ingrédients nécessaires et vous montrer étape par étape comment procéder.
Comment faire des crêpes et que faut-il préparer comme ingrédients pour en faire ?
Il n’y a rien de plus facile que de faire des crêpes, vous pouvez même en faire pour toute la semaine et garder votre mélange au frigo. Ainsi, il vous suffira de les sortir de ce dernier et de les mettre à cuire à chaque fois que vous voudrez en manger. En pratique, la préparation des crêpes ne prend pas plus de 40 minutes, mais cela dépend de l’habitude, car plus on fait des crêpes et plus on devient rapide dans leur préparation. En ce qui concerne les ustensiles, certains sont indispensables dans la préparation des crêpes comme la poêle (anti-adhésive de préférence), le fouet et la louche. Vous aurez également besoin d’un certain nombre d’ingrédients dont la majorité se trouve sûrement déjà chez vous, à savoir :
- Des oeufs.
- De la farine.
- Du sucre.
- De l’huile.
- Du lait.
- Du beurre.
- Du zeste de citron ou de la vanille.
Comment procéder et mélanger les ingrédients pour faire des crêpes ?
Le secret pour faire de délicieuses crêpes est de bien suivre les instructions et l’ordre des ingrédients et des étapes de préparation des crêpes. Vous pouvez trouver d’autres recettes similaires ailleurs, mais pour des raisons de simplicité, nous avons choisi l’ordre suivant : (les quantités sont suffisantes pour obtenir environ une dizaine de crêpes)
- Mesurez 200 grammes de farine puis mettez la dans un récipient et creusez en son centre un puit, comme font les maçons avec le ciment.
- Lavez maintenant deux oeufs puis cassez-les directement dans ce puit sans les mélanger avec la farine. Rajoutez ensuite rapidement 2 cuillères à soupe d’huile végétale et la même quantité en sucre et en beurre.
- Commencez maintenant à mélanger vos ingrédients doucement avec un fouet, en poussant d’abord votre farine vers le centre puis en fouettant le tout lentement.
- Mesurez maintenant ½ litre de lait et commencez à en rajouter progressivement à votre mélange tout en continuant à fouetter. Rajoutez finalement le zeste de citron ou une petite pincée de vanille.
- Votre pâte doit avoir une consistance liquide mais doit quand même être épaisse, donc ça sera à vous de réguler cette épaisseur pendant que vous ajoutez le lait. Si vous voulez la rendre plus épaisse, rajoutez un peu de farine, si vous voulez le contraire, rajoutez du lait.
- Faites maintenant chauffer la poêle et mettez lui une petite cuillère de beurre pour que la pâte ne colle pas. Versez ensuite la pâte grâce à une louche bien remplie et faites la cuir à petit feu. N’oubliez pas de tourner votre crêpe pour la faire cuire de l’autre côté.