RecettesComment faire un gâteau au chocolat : de délicieuses recettes

Comment faire un gâteau au chocolat : de délicieuses recettes

Le chocolat peut être consommé sans modération, car plusieurs bienfaits ont été identifiés. Certes, il sera judicieux de conserver le côté occasionnel pour ne pas provoquer une augmentation de votre poids. Il est tout de même très réjouissant de déguster un gâteau au chocolat avec votre famille ou vos amis. La recette est assez simple, mais nous vous proposons quelques astuces pour ne jamais la manquer et faire preuve parfois d’originalité.

1/ Un gâteau au chocolat à la fois rapide et savoureux

Vous n’avez pas le temps de vous lancer dans la cuisine, mais vos invités seront présents dans quelques heures seulement. Impossible de vous rendre à la pâtisserie puisque vous avez promis une préparation maison. Il est donc possible de faire un gâteau au chocolat en moins de deux heures (cuisson comprise). Voici toutes les étapes indispensables :

  • Préchauffez four à 180 degrés, ce qui équivaut au thermostat 6
  • Ajoutez une tablette de chocolat de votre choix et 100 grammes de beurre dans une casserole
  • Incorporez dans un récipient, 50 grammes de farine, 3 œufs entiers et 100 grammes de sucre
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde puis versez-le dans la préparation
  • Lorsque la préparation est homogène, versez-la dans un récipient préalablement beurré

Si vous souhaitez un cœur pratiquement coulant, il ne faudra pas dépasser 20 minutes pour la cuisson. A contrario, il sera judicieux de l’augmenter d’une dizaine de minutes. Pour vérifier le centre, il existe une astuce : plantez la lame d’un couteau. Si elle est propre, il est parfaitement cuit.

2/ Est-il possible de préparer un gâteau au chocolat sans beurre ?

Comme l’apport calorique est parfois conséquent, vous souhaitez le réduire au maximum en supprimant un ingrédient. Le beurre est donc mis sur le banc de touche, car il n’est pas indispensable. Vous cherchez tout de même comment faire un gâteau au chocolat sans cet ingrédient, il suffit de le remplacer par 20 cl de crème fraiche liquide. Prenez donc la précédente recette et ajoutez de préférence cette quantité. Vous aurez même l’occasion d’ajouter la moitié d’un sachet de levure chimique, vous serez ainsi certain qu’il sera bien développé lorsqu’il sortira du four.

A lire aussi sur Année Polaire :   Temps de cuisson haricots verts : pour un plat savoureux et diététique

3/ Le chocolat en poudre est-il compatible avec cette recette ?

Dès que l’envie de préparer un gâteau est au rendez-vous, il est difficile de résister. Toutefois, vous n’avez pas de tablettes dans vos placards, mais seulement de la poudre. Cette dernière est compatible, mais pour que le rendu soit un peu plus intéressant, il sera préférable d’augmenter la quantité de farine et d’ajouter du lait. Vous aurez ainsi un gâteau au chocolat un peu plus onctueux. Pour cette recette, vous aurez ainsi besoin de :

  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 150 grammes de farine
  • Une vingtaine de cuillères à soupe de chocolat en poudre
  • Un grand verre de lait
  • 100 grammes de beurre fondu au bain-marie
  • 3 œufs

Si vous souhaitez un résultat aéré, le sachet de levure chimique sera le bienvenu. Vous savez désormais comment faire un gâteau au chocolat en utilisant uniquement de la poudre. D’ailleurs, cette préparation est la même si vous avez le souhait d’utiliser du cacao en poudre que vous pourrez trouver dans tous les centres commerciaux.

4/ Est-il possible de faire du chocolat ?

Pour faire un gâteau au chocolat, il est toujours plaisant de maîtriser la provenance de tous les ingrédients. Vous aurez donc la possibilité de suivre une recette relativement simple. Les tablettes pourront être fondues dans le but de préparer une délicieuse pâtisserie ou exposées sur cette dernière en petits morceaux afin de la décorer. Vous aurez donc besoin de :

  • 120 grammes de cacao en poudre
  • Une gousse de vanille ou de la poudre
  • 120 grammes de lait en poudre
  • 130 grammes de sucre en poudre
  • 200 grammes de beurre de cacao
A lire aussi sur Année Polaire :   Tout savoir sur le vin bordelais à être 1er grand cru classé supérieur

Pur éviter les grumeaux lors du mélange, il sera judicieux de tamiser les poudres et de privilégier un sucre mixé. Après avoir versé tous les ingrédients, veillez à obtenir une préparation homogène et bien lisse que vous n’aurez aucune difficulté à travailler. Si vous réalisez des tablettes, vous pourrez les incorporer et apprendre ainsi à votre entourage comment faire du chocolat avec des ingrédients savoureux.

5/ Comment enlever une tache de chocolat ?

Malheureusement, au cours de cette préparation, vous avez été la cible d’une tache. Le chocolat a terminé sa course sur votre pull et vous ne portiez pas de tablier. Si le chocolat n’est pas encore sec, vous pouvez enlever l’excédent et verser de l’eau en frottant avec délicatesse à l’aide d’un torchon ou d’une serviette.
Si la tache est un peu plus incrustée, il sera judicieux de gratter le chocolat avec une petite cuillère par exemple sans abîmer bien sûr le tissu. Avec une éponge imbibée d’eau et de savon de Marseille, vous devez frotter cette tache avant de placer votre vêtement dans la machine à laver. Si vous possédez un détachant, il pourrait être intéressant de le verser sur la tache de chocolat qui devrait rapidement disparaître.

Recette
recipe image
Nom de la recette
Gâteau au chocolat
Nom de l'auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
41star1star1star1stargray Based on 11 Review(s)