RecettesMojito sans alcool : toutes les recettes fraîches et délicieuses

Mojito sans alcool : toutes les recettes fraîches et délicieuses

Le mojito est sans doute l’une des boissons préférées des Français, mais la présence d’alcool dans la composition peut représenter un problème. Nous vous proposons quelques recettes que vous pourrez savourer avec vos collègues, vos amis et les membres de votre famille. Si vous n’êtes pas un fan des boissons alcoolisées, vous pourriez tomber sous le charme du Virgin Mojito qui est décliné en plusieurs versions puisque le citron est parfois remplacé par des fruits rouges.

1/ Une recette de mojito sans alcool pour 4 personnes

Quelques amis ont décidé de passer la soirée chez vous, mais ils ne boivent pas d’alcool. Si vous avez le souhait de leur proposer d’autres mixtures que le classique jus d’orange, vous pourriez vous focaliser sur cette recette mojito sans alcool. Elle peut être préparée juste avant la dégustation, car il faut seulement 5 minutes pour la préparer. Vous aurez toutefois besoin de quelques ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne
  • Un bouquet de menthe fraîche
  • 4 gros citrons non traités de préférence
  • De l’eau gazeuse

Vous pouvez désormais passer à la préparation notamment en passant sous l’eau froide vos citrons. Il faudra ensuite les presser afin d’avoir un jus pour chacun des verres, cela vous permet d’avoir la même quantité et vous n’êtes pas contraint de vous attarder sur les millilitres. Lavez ensuite la menthe avant de passer au dressage de vos verres :

  • Ajoutez pour chacun des verres une cuillère à soupe de sucre de canne
  • Incorporez quelques feuilles de menthe entières
  • Écrasez l’ensemble pour que le mélange soit pratiquement homogène
  • Remplissez ensuite votre verre avec de l’eau gazeuse
  • Pour la décoration, vous pouvez ajouter des quartiers de citron et des feuilles de menthe
A lire aussi sur Année Polaire :   Temps de cuisson haricots verts : pour un plat savoureux et diététique

2/ Est-il possible de faire un mojito sans alcool avec le Thermomix ?

Vous n’avez pas le souhait de passer quelques minutes derrière votre plan de travail, vous avez donc une nette préférence pour les appareils comme le Thermomix. Ils sont appréciables, car vous versez tous les ingrédients et vous pouvez immédiatement savourer cette recette. Le mojito sans alcool maison est donc compatible avec ce robot et nous vous proposons une recette très simple :

  • Incorporez 100 grammes de glaçons et choisissez une vitesse 6 pour obtenir de la glace pilée
  • Versez la glace pilée dans votre verre
  • Dans le bol du Thermomix, ajoutez un citron vert non traité et 30 grammes de sucre roux puis mélangez avec une vitesse 5
  • Lorsque la préparation est homogène, incorporez de l’eau gazeuse et choisissez à nouveau la vitesse 5 pendant 10 secondes
  • Incorporez une dizaine de feuilles de menthe puis optez pour la vitesse 3
  • Mélangez pendant 14 secondes et remplissez le verre avec votre mojito sans alcool

Il est préférable de servir votre boisson immédiatement afin de conserver la fraîcheur de la glace pilée. Vous devrez donc préparer votre mixture quelques secondes avant de la présenter à vos invités. Vous pourrez même la réaliser devant eux puisque le Thermomix est souvent apprécié par les adeptes de la cuisine.

3/ Remplacez l’eau gazeuse par une autre boisson

Lorsque vous recherchez sur Internet comment faire un mojito sans alcool, vous aurez tendance à découvrir des recettes à base d’eau gazeuse. Cette dernière peut toutefois être remplacée par une autre boisson à savoir le Sprite ou le Canada Dry. Le reste de la préparation est similaire, car vous devrez avoir des feuilles de menthe, des citrons, du sucre roux, voire du sirop de sucre de canne si vous appréciez le goût. Reprenez donc la recette classique et remplacez seulement l’eau gazeuse par cette boisson.
Si vous choisissez d’incorporez du Sprite ou du Canada Dry et même de la limonade, il peut être intéressant de réduire la portion de sucre roux, car la mixture sera dans le cas contraire très sucrée et désagréable à déguster.

A lire aussi sur Année Polaire :   Henri Martin : le père du Château Gloria

4/ Le mojito sans alcool est-il calorique ?

Vous supprimez bien sûr l’alcool, vous aurez un apport calorique moins important, mais vous conservez tout de même le sucre. Pour un mojito sans alcool maison, vous devrez prévoir 140 calories, cela est relativement élevé pour une boisson, car cet apport est calculé pour 50 ml. Nous sommes assez loin des 53 calories dévoilées pour 100 ml de jus de fruit. Il sera donc judicieux d’être raisonnable et de s’octroyer ce petit plaisir quelques fois dans le mois. En évinçant l’alcool, vous conservez tout de même le côté plaisant de cette préparation sans être frappé de plein fouet par les désagréments.

5/ Faites le plein de fraîcheur avec cette déclinaison

Si vous souhaitez changer vos habitudes, sachez que le citron n’est pas le seul à intégrer la préparation de cette boisson. En cherchant comment faire un mojito sans alcool, vous constaterez qu’il sera possible de le remplacer par du jus de pomme, des fraises, des framboises, et même du sirop de grenadine. Certes, le goût sera totalement différent, mais ce Virgin Mojito devrait enthousiasmer vos journées d’été, car il sera aussi envisageable de le proposer aux enfants en faisant preuve de rigueur à cause de l’apport en sucre.