RecettesVins primeurs : quelle définition peut-on en donner ?

Vins primeurs : quelle définition peut-on en donner ?

Pour déguster une bouteille de vin de qualité sans se ruiner, il est possible de se tourner vers les vins primeurs. Ce sont des vins jeunes accessibles à tous et à des prix très abordables. Le principe est d’acheter des bouteilles 18 à 24 mois avant leur mise en bouteille. Les vins primeurs sont de plus en plus prisés par les consommateurs français, en plus de l’opportunité de tomber sur des vins de très grande qualité, il y a également la chance de bénéficier de réductions importantes (pouvant aller jusqu’à 20%) sur leurs prix. Pour tout savoir sur les vins primeurs, suivez notre guide !

Qu’est ce qu’un vin primeur ?

Le vin primeur se définit comme un vin nouveau commercialisé à peine quelques mois après suivant les vendanges. Le vin primeur dont l’image est souvent associée au beaujolais qui est l’un des vins primeurs les plus célèbres doté d’une appellation d’origine contrôlée AOC, peut être blanc, rouge ou rosé. Il est fabriqué dans de nombreuses régions d’Europe. En général, les vins primeurs sont mis sur le marché à la mi-novembre, tandis que les beaujolais ne sont commercialisés que durant le mois de décembre.

Le vin primeur est, pour la plupart des cas, destiné à être consommé immédiatement après son acquisition. Pour ce qui est de la vinification des vins primeurs, elle dépend largement du choix de cépage. Certains sont plus prisés que d’autres, comme le cépage grenache dans le Languedoc, ou le cépage gamay dans la Loire. La méthode de vinification utilisée par les producteurs pour la conception d’un vin primeur est la macération semi-carbonique. L’œnologue a aussi pour rôle d’effectuer une filtration pour créer un vin primeur goûteux et propre à la consommation.

A lire aussi sur Année Polaire :   Les grands cépages de Bordeaux

Quels sont les meilleurs vins primeurs 2019 ?

La vente des vins primeurs est très attrayante, elle est aussi bien prisée par les viticulteurs que par les consommateurs. Ces derniers ont la possibilité de réserver leurs vins de 18 à 24 mois avant leur mise en bouteille. Ainsi, ils sont vendus à des prix très compétitifs avec des réductions pouvant aller jusqu’à moins 20% qu’un produit similaire mis sur le marché. Lorsqu’il est question de millésime, le bénéfice devient encore plus intéressant.

C’est la raison pour laquelle les ventes de vins primeurs connaissent beaucoup d’effervescence, aussi bien auprès des consommateurs qu’auprès des restaurateurs et des revendeurs du monde entier. Parmi les meilleurs vins primeurs de l’année de 2019, nous avons effectué une petite sélection pour vous aider à faire votre choix :

  • Château de Chamirey 2017 ;
  • Domaine Henri Boillot 2017 ;
  • Domaine de Perdrix 2017 ;
  • Joseph Faiveley 2017 ;
  • Le Pessac-Léognan et graves rouge 2018 ;
  • Côtes de Bordeaux 2018.