Les desserts ont toujours été un petit moment de plaisir appréciés de tous, grands et petits. Ils sont souvent attribués comme étant une récompense que l’on a mérité, pour avoir été sage ou mangé tous ses légumes pour les petits, ou bien s’offrir une dose de réconfort pour les adultes, surtout pour les desserts à base de chocolat. Offrir un dessert au chocolat restera l’un des moyens les plus efficaces pour réconforter une personne triste, ou bien tout simplement la déstresser, suite à une longue journée de travail, fatiguante et pleine de rebondissements. Cependant, faites attention à ne pas en abuser, car le sucre, comme la plupart des desserts, figurent parmi les ennemis les plus redoutés pour garder la ligne.
Plusieurs études montrent l’effet positif qu’a le sucre sur votre cerveau, et plus particulièrement celui qu’on les desserts sucrés. Ces derniers activent les récepteurs s’occupant de la partie “goût”, et qui sont situés au niveau de la langue. Une fois sollicités, ils envoient des signaux aux cerveau, pour qu’il enclenche tout un processus d’activation d’un mécanisme nommé système de récompense et de ce fait, libérer l’hormone du bonheur, de son nom scientifique “la dopamine”. Cependant, stimuler cette partie là de notre cerveau assez souvent a des effets néfastes, comme pour tout abus.
Vous l’aurez compris, un petit plaisir de temps à autre ne vous fera pas de mal, bien au contraire. Il contribuera à vous débarrasser de tout stress et effet de déprime. C’est pour cette raison là que certains spécialistes prescrivent, pour les personnes dites déprimés, des régimes à base de sucreries hyperglycémiques. Et il en va de même pour les aliments à fort taux de magnésium et vitamines. Ces derniers contribuerait positivement au bon équilibre de votre système nerveux, et par conséquent, de votre humeur.
Parmi les desserts les plus connus et prisés par les personnes gourmandes, il y a le Tiramisu. Gâteaux traditionnel directement venant de la gastronomie italienne, et portant bien son nom, car effectivement, Tiramisu est une phrase italienne se traduisant en “remonte moi le moral” ou bien “redonne-moi des forces”. Cependant, contrairement aux idées reçues, sa recette est très facile et reste à la portée de tout le monde, si on suit correctement les instructions. Il en va de même pour les tartes aux mirabelles, qui ont bercé notre enfance. Souvent accompagnées d’autres fruits, tels que les pêches, et abricots, celui-ci nous provient directement d’Alsace-Lorraine. D’autres usages sont envisageables, entre sirop, confiture, etc. Mais pour aujourd’hui, nous allons uniquement nous intéresser à la recette de la tarte aux mirabelles.
Recette tiramisu chocolat
Pour ceux qui n’aiment pas le café, et qui sont en revanche fans de chocolat, cette recette simple et facile est faite pour vous : vous pouvez remplacer le café par du chocolat en poudre. Voici la liste des ingrédients :
- 50 g de sucre glace, ainsi que 200 g de mascarpone.
- 2 sachets de biscuits boudoirs (environ 15 biscuits).
- 30 cl de lait au chocolat en poudre.
- 2 œufs.
Recette tiramisu au café
Pour les puristes, voici la vraie recette, qui est réalisée à base de café. Elle reste néanmoins facile à préparer, et tout aussi bonne que celle au chocolat. Notez bien que les mesures sont pour 4 personnes. Voici la liste des ingrédients :
- Environ 200 g de mascarpone.
- Environ 3 à 4 œuf que vous devez séparer, blancs et jaunes à part.
- Plusieurs sachets de biscuits boudoirs/cuillères, pour un total 24 biscuits.
- 17 cl de café froid, pour y tremper vos biscuits avec une pincée de sel.
- Pour finir, environ 50 g de sucre.
Recette tarte mirabelle
Pour réaliser cette recette de tarte aux mirabelles, vous aurez impérativement besoin de pâte brisée. Il existe plusieurs grandes surfaces qui en vendent, tout comme vous pouvez la fabriquer vous-même, la recette reste simple et facile. Voici la liste des ingrédients.
- 1 pâte brisée, que vous étalez dans un moule huilé.
- Environ 350 g de mirabelles dénoyautées.
- 40 g de sucre.
- Environ 25 g de beurre, que vous ferez fondre avec le sucre à feu doux.
- 1 œuf, que vous allez rajouter à votre mélange beurre sucre déjà sur le feu.
Vous pouvez à présent retrouver les saveurs de votre enfance, et profiter de cette recette qui, notez le, contient des mesures d’ingrédients pour 3 personnes.