Bien qu’elles aient un poulailler, les poules ont besoin d’un espace pour prendre de l’air et des bains de poussière. Toutefois, étant donné qu’elles représentent une proie très facile pour les prédateurs, il est impératif de leur trouver un grillage. Ce dernier doit être choisi avec beaucoup de soins et en tenant compte de certaines caractéristiques.
La maille
On retrouve sur le marché des grillages à poules avec des mailles de différentes tailles. Celles-ci varient généralement de 0,9 mm à 25 mm ou plus. Il est primordial que vous gardiez à l’esprit que plus la dimension est basse, plus les mailles sont serrées. De plus, une maille assez serrée est la solution optimale pour éviter le passage des intrus ou la sortie d’un poussin de l’enclos.
L’idéal pour vous dans ce cas serait de choisir un grillage avec des mailles d’une taille inférieure à 25 mm. Pour ce qui est de la forme des mailles, il est recommandé de privilégier les grillages à poule avec des mailles hexagonales soudées.
La hauteur du grillage
Il n’est pas du tout aisé de trouver la hauteur de grillage que l’on désire, car plus il est haut, plus il revient cher. Toutefois, il est primordial de porter une attention particulière aux produits qui vous seront proposés. En effet, en poussant un peu plus votre curiosité, vous remarquerez que la hauteur moyenne des produits proposés est de 50 cm. Pour délimiter un enclos de poules, cette hauteur est acceptable et encore plus pour un enclos de lapin. Néanmoins, lorsqu’on parle de poule, il est conseillé d’opter pour un grillage d’une hauteur minimum d’un mètre. Cela évitera que vos poules volent au-dessus de la clôture.
Le diamètre du fil
Il est important de souligner que lorsque le diamètre du fil est large, le grillage est plus robuste. Soyez donc très attentif lors de votre achat afin de ne pas passer à côté de ce point très important.
Le revêtement
On retrouve sur le marché deux types de revêtement lorsqu’on se lance dans le choix d’un grillage à poule. Il s’agit entre autres :
- De l’acier galvanisé : les grillages les plus vendus et les plus simples sont ceux en acier galvanisé. Recouverts d’une fine couche de zinc, ces grillages sont résistants et très durables.
- De l’acier plastifié : le grillage plastifié est un fil en acier enveloppé d’une couche de plastique. Bien qu’il soit économique et assez pratique pour résister à l’humidité, le plastique s’abîme très rapidement.
Une fois que le plastique est détruit, le grillage n’est plus bien protégé et il est attaqué par la rouille.
La longueur du grillage
Le choix de la longueur de votre grillage dépendra du nombre de poules dont vous disposez. Toutefois, les grillages proposés dans le commerce sont généralement en plusieurs longueurs. Ainsi vous retrouverez des grillages de 5 m à 25 m.
Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de votre budget pour choisir votre grillage à poule. Son prix varie en fonction de la taille de la maille, de l’épaisseur du fil, de la hauteur et la longueur du rouleau, et de la finition des fils.