Le cerisier est un arbre qui est très délicat à entretenir. Il demande une certaine manière que vous devez respecter afin de ne pas le casser ni de l’affaiblir. En effet, lorsqu’on veut le tailler, on doit suivre quelques étapes et être très prudents. Aussi, il y a trois types de tailles de cerisiers, et chacun possède une méthode propre à lui. En plus, il y a une période spéciale pour la taille. Si vous voulez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre guide ci-dessous.
Comment peut-on tailler un cerisier ?
La taille d’un cerisier est une méthode qui permet de l’entretenir. Elle permet d’éviter que ses branches se cassent et deviennent fragiles. En effet, la taille d’un cerisier permet de protéger l’arbre contre plusieurs types de maladies végétales et parasitaires comme :
- La mouche de la cerise ;
- La gommose ;
- Le puceron noir ;
- Le cossus gâte-bois ;
- La cheimatobie ;
- La moniliose.
Vous devez savoir qu’il existe trois types de taille de cerisiers et voici tous les détails nécessaires :
Taille de formation
Ce type de taille se fait pendant les premières années d’un cerisier afin de l’aider à prendre forme. Elle consiste à tailler les extrémités de la tige principale dans la première année, mais vous devez garder les trois bourgeons. Ensuite, pour entretenir l’ossature, vous devez couper les extrémités des trois branches qui le forment. Enfin, il est possible de faire la même chose l’année suivante.
Taille de fructification
La taille de fructification consiste à couper les branches mortes et les branches qui n’ont pas produit de fruits et à raccourcir les branches trop longues afin de laisser le soleil passer. En effet, les experts déconseillent de faire ce type de taille, car vous risquez d’affaiblir votre cerisier et de diminuer sa production de cerises.
Taille d’entretien
Vous pouvez effectuer une taille d’entretien chaque 3 ou 4 ans et du mois d’octobre jusqu’au mois de novembre. Pour commencer, vous devez d’abord couper les branches jusqu’à obtenir une couronne de 30 cm. Ensuite, il faut supprimer les branches mortes. Dans le cas où les branches seraient épaisses, n’oubliez pas de cicatriser votre cerisier pour éviter toute sorte de maladies.
Qui peut tailler un cerisier ?
La taille d’un cerisier est une opération très délicate qui nécessite d’avoir des connaissances dans le domaine afin de garantir de bons résultats. En effet, pour tailler un cerisier, il suffit de suivre quelques étapes qui consistent à couper ou à raccourcir quelques-unes de ses branches. Dans le cas où vous auriez touché une partie qu’il ne faut pas, vous risquez d’affaiblir votre cerisier. Donc, on conclu que vous pouvez faire la taille de votre cerisier vous-même, mais il est conseillé de faire appel à une entreprise de paysagiste pour prendre soin de votre cerisier et utiliser les meilleurs moyens et outils pour l’entretenir. Aussi, elle peut vous donner quelques conseils sur son entretien. De plus, une taille mal réalisée peut nuire à la production des cerises.