L’Olea europaea ou l’olivier est un arbuste qui pousse dans le bassin méditerranéen. Il apprécie bien la chaleur en été et les temps plutôt froids en hiver.
Sa croissance est toutefois très lente et son feuillage est persistant, c’est pourquoi, il tolère pas mal la taille. D’ailleurs, vous pouvez même choisir de le maintenir très court.
Quand tailler son olivier ?
Il est important de tuteurer l’arbre au cours de la plantation. Vous devez le laisser pousser normalement au cours des premières années de sa vie pour qu’il puisse former un tronc d’au moins deux mètres de hauteur. Vous pouvez même rabattre les branches du bois vivant, si celles-ci ont été affectées par le gel.
Peu importe la raison ou le type de taille que vous allez utiliser (taille de formation, taille suite au gel, taille annuelle), vous devez impérativement le faire en fin d’hiver, généralement, après la récolte de mars avec un ébrancheur ou un sécateur, selon l’épaisseur de la branche.
Comment tailler l’olivier ?
Dans le cas où la cime trouve du mal à se ramifier naturellement, optez pour la taille de formation. Choisissez 3 rameaux latéraux pour former des branches charpentières et donnez l’occasion à la ramure de se ramifier.
Pour les arbustes adultes, éliminez les vieilles branches qui freinent le développement (celles qui ne développent pas de fruits). Cette intervention va donner l’occasion aux nouvelles pousses d’évoluer. Elle garantit leur fleuraison dès l’année suivante. N’oubliez pas d’éclaircir les rameaux nombreux et de supprimer ceux qui se trouvent à l’intérieur de votre arbre.
PS : utilisez cette même technique pour les oliviers cultivés en pot.
Dans le cas des oliviers difformes (jamais taillés), préférez la taille à ras du sol. Dans ce cas, choisissez un nouveau leader pour obtenir une pousse plus développée et vigoureuse. Cette méthode donne l’occasion à la couronne de se former en hauteur désirée.
Veillez toujours à utiliser un sécateur affûté et stérilisé. N’oubliez pas que cet équipement a bien un sens : la partie coupante (la lame), doit être orientée vers le bourgeon ou le nœud, au moment où la contre-lame doit être orientée vers la partie à éliminer.
Les étapes à suivre pour donner une forme à votre olivier
Voici les étapes à suivre pour tailler votre olivier :
- Nettoyez votre sécateur et stérilisez-le ;
- Mettez-vous de préférence au-dessus de votre arbre pour être plus à l’aise ;
- Éliminez les branches de l’olivier en veillant à former une sorte de boule (un buisson).
N’oubliez pas qu’il faut tailler votre olivier à l’avance (au moins un an en avant), pour avoir une production importante.
Quand tailler votre olivier en nuage ?
Idéalement, l’olivier est taillé en nuage. Préférez la saison hivernale (février/mars), mais évitez les périodes de grand froid.
Toutefois, il est tout à fait possible de tailler votre olivier entre les mois de mai et juin, avant l’apparition des premières fleurs (sinon, ce sera trop tard, et vous risquerez d’attarder la floraison et de bloquer le développement de l’arbre).