L’abricotier est un arbre très sensible qui apprécie bien la chaleur. Dans les régions froides, sa floraison est précoce, mais elle demande beaucoup plus de temps, c’est pourquoi, il est recommandé de lui préparer une exposition ensoleillée.
Cet arbre peut pousser dans n’importe quelle terre, même les terres calcaires, mais il n’aime pas trop le sol argileux, humide ou compact.
Découvrons cet arbre et ses techniques de taille d’un peu plus près.
Taille de l’abricotier
De son nom Prunus armeniaca, l’abricotier est un arbre plutôt sensible qui n’apprécie pas vraiment la taille. Il peut donner des fruits spontanément, sans aucune intervention de votre part.
D’ailleurs, on vous conseille d’éviter la taille du mieux que possible, car elle peut provoquer un dessèchement à l’arbre.
Quand tailler l’abricotier ?
Si cette démarche doit être entreprise, il vaut mieux la faire :
- En fin d’hiver ;
- début de printemps pour éviter d’accélérer la floraison.
La fin février est le moment idéal pour justement éviter la floraison. Dans le cas contraire, elle sera très vite anéantie à cause des gelées tardives.
PS : si votre arbre a moins de 2 / 3 ans, ne le taillez pas !
La taille d’éclaircie de l’abricotier
Même si vous optiez pour une taille d’éclaircie, veillez à rester très léger, car comme on vient de l’indiquer plus haut, les abricotiers sont très sensibles. Le but ici, est de faire entrer la lumière et l’air dans la ramure de l’arbre en éliminant les rameaux desséchés, le bois mort et les rameaux latéraux.
Sachez que votre abricotier fructifie en mai, notamment sur les rameaux courts et jeunes. La taille doit ainsi se limiter au renouvellement du bois (une fois chaque 3 / 4 ans).
La taille sanitaire de l’abricotier
En fait, si on évite la taille de l’abricotier, c’est principalement pour éviter le dépérissement de la plante. Toutefois l’arbre est également exposé aux maladies bactériennes qui provoquent des chancres soit sur les branches charpentières ou même sur le tronc.
Coupez dans ce cas, les parties affectées car elles vont ralentir la circulation de la sève. Cette taille donnera lieu à de nouveaux rameaux qui se développent très vite pour boucher le vide formé.
PS : la taille des branches est certes très importante, mais vous devez la considérer uniquement en cas de dépérissement total puisqu’elle favorise la gomme (une substance produite par les parties agressées par la taille). La gomme affaiblit l’arbre et le rend très fragile et propice aux attaques des capricornes, cossus, scolytes, etc.
La taille fruitière
Donc, comme on l’a indiqué plus haut, il faut tailler le moins possible pour éviter la formation de la gomme. Veillez à équilibrer votre plante en coupant les extrémités en novembre.
Parmi la particularité de l’abricotier, ce dernier apprécie bien le sol nu, mais un paillage sera très avantageux pour lui, en été.
Il réalise plus rapidement les nouvelles pousses lorsque les vieilles branches sont coupées. Par contre, veillez à utiliser les bonnes techniques pour favoriser la cicatrisation et éviter la gomme.