Jardin et jardinageComment tailler une orchidée ?

Comment tailler une orchidée ?

Une orchidée est une fleur qui a souvent besoin d’entretien et de soins particuliers pour favoriser sa croissance et sa floraison. En effet, pour l’aider à fleurir, vous devez la tailler en utilisant une des trois méthodes de taille d’une orchidée. Pour cela, il y a des précautions à prendre que vous ne devez pas négliger. Alors, comment tailler une orchidée ? Quand le faire ? Et pourquoi la tailler ? Lisez notre article ci-dessous pour en savoir plus à ce sujet.

Comment peut-on tailler une orchidée ?

Pour tailler une orchidée, vous devez le faire juste après sa floraison afin de favoriser une autre floraison. Il faut savoir qu’une orchidée ne fleurit que deux fois par an donc pour éviter qu’elle fane entre les deux périodes de floraison, il est essentiel de la tailler. La taille d’une orchidée permet de lui donner une autre chance pour refleurir et il faut savoir qu’il existe trois différentes manières pour la tailler. Si cela vous intéresse, on va voir les trois méthodes en détails :

La suppression de la hampe florale fanée

Cette méthode est très facile. Elle consiste à enlever la hampe florale à la base. Elle permet donc de retirer toutes les tiges nues pour lui donner une meilleure forme. Lorsque la plante de l’orchidée ne fleurit pas, il vaut mieux suivre cette méthode, car elle porte ses fruits.

Sans couper les tiges

Alors, pour cette méthode, vous ne devez pas toucher à la fleur. Il ne faut pas couper les tiges, mais vous devez les laisser nues et attendre jusqu’à ce qu’elles bourgeonnent une autre fois et fleurissent. La floraison peut durer plusieurs mois. En plus, vous devez savoir que dans le cas où vous utiliseriez cette méthode alors que la tige a déjà fleuri, vous n’allez plus la voir refleurir.

Un compromis des deux méthodes

Il s’agit d’un compromis des deux méthodes. Lorsque vous remarquez que la tige ne possède plus de fleurs ou bien qu’il n’en reste qu’une seule, coupez-la à partir de la fleur la plus basse pour qu’elle refleurisse vite. En effet, l’orchidée demande un entretien très délicat donc vous devez toujours la surveiller afin de trouver le bon moment pour la tailler.

Quand et pourquoi tailler une orchidée ?

Il y a plusieurs variétés d’orchidées et certaines sont connues pour le fait qu’elles ne fleurissent pas souvent. Puisque vous devez les tailler, il faut savoir choisir le temps adéquat. En effet, la taille se fait après la floraison, lorsque les deux tiges de l’orchidée sont nues. Pour cela, vous devez prendre des précautions pour réussir la taille par exemple :

  • Inspectez l’orchidée avant la taille ;
  • Evitez la taille s’il y a des feuilles brunes, sèches ou jaunes ;
  • Utilisez des outils stérilisés et aiguisés.

Enfin, la taille se fait, car une orchidée est une fleur exotique qui demande des soins particuliers comme la taille afin de la protéger des maladies et de lui permettre de bien se développer.