SantéMaladies / Effets secondairesComment soigner un rhume : nos astuces et conseils

Comment soigner un rhume : nos astuces et conseils

L’hiver arrive, et il amène avec lui diverses maladies qu’on aimerait ne pas avoir, mais qu’on ne peut pas vraiment éviter. La plus persistante et la plus fréquente d’entre elles reste le rhume, pas assez grave pour qu’on s’en soucie réellement, mais assez perturbant pour en devenir handicapant. Qui n’a pas été arrêté par un rhume? On se réveille le matin, un beau jour de décembre, le nez bouché, les yeux qui larmoient, la bouche pâteuse, en se demandant si on est en état d’aller travailler ou voir ses amis. Quand ça arrive on n’a qu’une envie : s’en débarrasser au plus vite.

Heureusement, il existe divers remèdes contre le rhume, et ils n’ont pas spécialement besoin d’être médicamenteux. Effectivement, les “remèdes de grand-mères” ont démontré bien trop souvent leur efficacité, ce qui en fait un moyen comme un autre qui permet de combattre ce mal. Mais avant d’en parler, on va d’abord se pencher sur la définition d’un rhume, ses causes et autres symptômes et enfin, les alternatives aux médicaments qui marchent cependant tout aussi bien.

Le rhume, c’est quoi ?

Avant d’attaquer le vif du sujet, on va d’abord essayer de comprendre ce que c’est, d’en déterminer l’origine afin de mieux savoir le parer, et de savoir ce qu’il faut éviter. Effectivement, le savoir permet aussi la prévention. Et on vous en dit plus sur ce qu’est un rhume :

  • Un rhume, appelé aussi rhinopharyngite, est une infection bénigne et très fréquente qui atteint les voies respiratoires supérieures, qui sont : la cavité nasale, le pharynx et le larynx.
  • Un rhume est le plus souvent d’origine virale. Les différentes familles de virus qui le provoquent sont : les picornavirus (comme les rhinovirus), les adénovirus ou encore les coronavirus.
  • Le rhume est une maladie excessivement contagieuse, c’est pour cela qu’elle est si fréquente. C’est un virus qui circule dans l’air, et il suffit d’un contact trop rapproché avec la personne malade pour en être atteint, voilà pourquoi il faut généralement éviter les personnes qui en sont atteintes.

Quelles sont les causes et les symptômes d’un rhume ?

Maintenant qu’on a réussi à établir une définition claire du rhume, il faut en comprendre les causes, car c’est souvent ça qui déterminera le traitement médicamenteux, mais aussi les symptômes, afin de savoir le reconnaître et surtout ne pas le confondre avec une autre maladie, chose pourtant trop fréquente.

Pour les causes du rhume, les voici :

  • La transmission d’une personne à une autre, chose favorisée par l’hiver en raison de la sécheresse de l’air, mais aussi de la proximité entre les gens que le froid provoque (comme dans les transport en commun).
  • Plus de 200 virus de la famille des picornaviridae (les rhinovirus) peuvent intervenir lors d’un rhume.

Quant aux symptômes, on peut citer ce qui suit :

  • Écoulement nasal au début, et par la suite, nez bouché.
  • Hausse de la température corporelle : une fièvre qui peut atteindre 38.5°C.
  • Des frissons et des tremblements duent à la fièvre.
  • Des yeux qui larmoient.
  • Des maux de gorge.
  • Des maux de tête.
  • Une légère fatigue.
  • Des éternuements.
  • Parfois, de la toux. Mais elle survient si le rhume persiste vraiment.

Généralement, un rhume ne dure pas plus d’une semaine. Si c’est le cas, pensez à consulter un médecin qui vous mettra sous médicamentation sérieuse.

Quels sont les remèdes efficaces contre un rhume ?

Pour soigner un gros rhume, on dispose de divers médicaments mais aussi de remèdes de “grand-mères”, des décoctions purement naturelles qui s’avèrent être aussi efficaces que le traitement médicamenteux.

  • Les médicaments : les antibiotiques sont inefficaces dans ce genre de cas. Généralement, les médicaments prescrits sont les anti-inflammatoires, les antalgiques, les anti histaminiques, les acétaminophènes, et dans certains cas, les sirops contre la toux. Pour le lavage nasal, on vous prescrira des solutions salines. En ce qui concerne le dosage, toujours demander conseil à son médecin.
  • Les huiles essentielles : les huiles essentielles sont devenues de plus en plus populaires, en raison de leurs propriétés et de leur efficacité certaine. Il se trouve qu’elles constituent un remède de taille contre le rhume. Elles sont d’autant plus efficaces pour déboucher le nez. Prenez de l’huile essentielle d’eucalyptus et versez quelques gouttelettes dans de l’eau bouillantes. Laissez faire et inhaler la vapeur pendant 10 mins. Répétez jusqu’à 3 fois par jour.
  • Pensez aux infusions : mélangez du thym, du citron et du miel, et laissez infuser le tout. En plus de vous offrir détente et relaxation, ces ingrédients sont connus pour leurs propriétés antiseptiques et antivirales.
  • Du thé d’échinacée : 3 fois par jour. L’échinacée est réputée pour son action sur le système immunitaire. Effectivement, elle stimule la production des globules blancs.
  • Les tisanes à base de fleur de sureau.
  • Quelques conseils pratiques : reposez-vous, buvez beaucoup d’eau, mouchez vous dès que l’envie se fait sentir. Aérez votre maison afin de vous débarrasser du virus, faites attention à votre hygiène, prenez des douches tièdes ou chaudes, et enfin, utilisez un humidificateur d’air chez vous. Évitez de trop vous approchez des autres afin de ne pas les contaminer, et faites attention à vous !