L’ouverture d’un centre médical implique l’aménagement en matériel infirmier. Ceux-ci présentent en général des coûts relativement élevés. Ainsi, la question qui se pose souvent est de savoir s’il est préférable d’opter pour un achat ou une location. La réponse à celle-ci pourrait aider plus d’un à réaliser un investissement raisonnable.
Pourquoi acheter son matériel infirmier ?
Lorsqu’on lance un projet d’aménagement médical, le premier réflexe que l’on a est de se procurer son propre matériel. Cette option offre l’avantage de disposer de votre bien comme bon vous semble. De plus, il s’agit d’un investissement à long terme.
En choisissant d’investir dans l’achat de votre équipement médical, vous êtes sûr de l’avoir sous la main au bon moment. Vous n’avez plus besoin de recourir à un fournisseur en cas d’urgence. En tenant compte de cet aspect positif, beaucoup de personnes optent pour l’achat du matériel. Cependant, le choix d’une location offre aussi cet avantage.
Pourquoi privilégier la location du matériel infirmier ?
Il y a quelques années, la location d’équipements médicaux était une option à ne pas envisager. Cependant, avec l’évolution de la technologie et des manières de penser, les habitudes ont grandement changé. Aujourd’hui, il est évident que le bon réflexe à l’ouverture d’un cabinet est de louer son matériel. Cela présente des avantages sur plusieurs plans.
En réalité, il faut partir du fait que les équipements techniques sont très coûteux à l’achat. Cependant, ils sont obsolètes après quelques années d’utilisation. Ainsi, au bout d’un moment, deux possibilités s’offriront à vous. La première sera de ranger ce matériel que vous aurez acquis à un prix élevé et de vous en procurer un nouveau. Cela représenterait un double investissement et une grosse perte pour vous. La deuxième alternative qui s’avère moins dépensière est de trouver un repreneur pour cet ancien article. Toutefois, il faut noter que vos chances seront infimes et vous ne pourrez pas en tirer grand-chose.
Pour éviter de tomber dans cette impasse, il est préférable d’opter pour une location de matériel infirmier. Vous pourrez rendre celui-ci dès qu’il ne répondra plus à vos attentes. De plus, en choisissant une location évolutive, vous obtiendrez chaque fois des équipements de dernière génération. Il ne sera plus nécessaire de laisser un article prendre la poussière ou de trouver un nouvel acquéreur. Toutefois, il est tout de même indispensable d’acheter certains équipements pour un centre.
Quels sont les achats indispensables ?
Même si la location d’équipements est une solution pérenne et très bénéfique, il existe des produits qu’il faut nécessairement acheter. L’achat matériel infirmier concerne le matériel obligatoire pour une salle d’examen tel que :
- le bureau et les fauteuils (un pour le praticien et deux pour les patients) ;
- la table d’examen ;
- les meubles de rangement pour documents.
En dehors de ceux-ci, il faut aussi s’approvisionner en matériels de soins d’urgence comme :
- la sacoche ;
- la trousse d’urgence ;
- les outils d’examen (stéthoscope, tensiomètre) ;
- le matériel de prise en charge (champ stérile, gants stériles) ;
- les accessoires de petite chirurgie (ciseaux, gants stériles, pinces à clamper, compresse) ;
- les éléments pour perfusion (tampon alcoolisé, seringue, dosettes de sérum physiologique).
En dehors de ceux-ci, il faudra aussi acheter des produits pour fournir les premiers soins aux patients. Les produits à usage unique et les solutions de traitements ne peuvent pas être loués. Ce sont donc des matériels infirmiers qu’il faut obligatoirement acheter.