La santé des yeux doit être suivie et prise en charge parce que, au moindre souci, vous pourrez perdre la vue et ne plus être en mesure de vaquer à vos occupations. Pour cela, au moindre souci, nous vous recommandons de rapidement prendre un rendez-vous chez l’ophtalmologue le plus proche. Sachez aussi qu’une part du coût de la consultation est prise en charge par les mutuelles santé.
prix visite ophtalmo et critères de remboursement
La visite chez l’ophtalmologue se fait pour divers problèmes de santé, en passant par un simple bilan de contrôle à des analyses plus spécifiques. Grâce aux mutuelles santé obligatoire, vous bénéficiez d’un remboursement des frais de visite selon des conditions précises :
- la visite chez l’ophtalmo a été faite en suivant le parcours de soins coordonnés en déclarant un médecin traitant ;
- l’ophtalmologue est recensé et fait partie de l’un des secteurs 1 et 2 ;
- vous avez procédé à un accès direct spécifique en remplissant les conditions ;
- vous êtes encore un mineur ou la consultation a été faite pour votre enfant de moins de 16 ans.
Vous observez donc que, avant de prétendre à un remboursement de votre visite chez l’ophtalmologue, vous devez savoir si vous remplissez l’une des conditions ci-dessus mentionnées. Retenez que la part de remboursement dépend entièrement de la situation dans laquelle vous êtes et du tarif de base de l’ophtalmologue. Selon le secteur de ce dernier, et en respectant les conditions, vous bénéficiez d’un remboursement à hauteur de 70% du tarif de base de la visite chez l’ophtalmo.
Le calcul de la part du remboursement
Comme mentionné plus haut, la part mutuelle prise en compte dans le prix de la visite chez l’ophtalmo est de 70% du tarif de base si les conditions sont réunies. Par conséquent, il vous faut connaître le tarif de base des ophtalmologues en fonction de leur secteur d’activité. Ceux du secteur 1 ont un tarif minimum de visite de 30€, de même que ceux du secteur 2 adhérents à l’OPTAM tandis que pour le secteur 2, le coût minimum retenu est de 23€. Ce prix concerne uniquement le cas où vous avez suivi le parcours de soins coordonnés ou que vous avez procédé à un accès direct spécifique. Le parcours de soins coordonnés est la procédure de base à respecter pour accéder au remboursement : respecter les horaires et déclarer le médecin traitant.
En ce qui concerne l’accès direct spécifique, il tient compte des situations ophtalmologiques exceptionnelles prises en charge par la mutuelle. Parmi ces situations, vous avez les soins de traitement du glaucome, la prescription de lunettes ophtalmologiques ou le renouvellement de ces dernières. La part du prix remboursé pour les accès direct est la même que celle du parcours de soins coordonnés en fonction des secteurs de l’ophtalmologue traitant. Cette part de la mutuelle dans le prix d’une visite chez l’ophtalmologue peut radicalement baisser si vous ne respectez pas les conditions d’accès au remboursement, à savoir le parcours de soins coordonnés. Dans cette situation, la part du prix de la mutuelle passe de 70% à 30% du tarif de base du secteur de l’ophtalmologue. Cependant, si l’individu concerné est un mineur de moins de 16 ans, alors le pourcentage reste de 70%.