SantéComment faire baisser la fièvre : nos conseils et astuces

Comment faire baisser la fièvre : nos conseils et astuces

La fièvre n’est pas une pathologie, mais plutôt un symptôme. D’ailleurs, c’est le symptôme qui revient le plus souvent, quelle que soit la maladie qu’on attrape. Souvent présente lorsqu’il s’agit d’une rhinopharyngite, d’une grippe ou d’une rage de dent, elle est très handicapante parce qu’elle apporte avec elle son lot de conséquences sur le corps, qui font qu’on reste le plus souvent coincé au lit sans possibilité de se lever et de vaquer à ses occupations quotidiennes et ce, jusqu’à ce qu’elle passe.

Ceci étant, il y a une multitude de méthodes efficaces susceptibles de faire baisser notre fièvre au plus vite, aussi bien médicamenteuses que naturelles (ce qu’on appelle des remèdes de grand-mères), et ce, indépendamment de la maladie, du virus ou de la bactérie qui l’a causée. Mais avant d’en parler, nous allons d’abord essayer d’expliquer ce phénomène qu’est la fièvre, pourquoi elle survient, quelles sont les maladies susceptibles de la compter comme symptôme, et enfin, comment s’en débarrasser au plus vite.

Une petite définition de ce qu’est la fièvre

La fièvre concerne la température corporelle de l’être humain.

  • La température corporelle moyenne et normale chez l’homme varie entre 36.6°C et 37.2°C. C’est la température idéale pour le bon fonctionnement de nos cellules, mais aussi de nos hormones. Effectivement, les enzymes, les hormones et les protéines en général sont facilement influencées par la température. Si elle est trop basse, elle peut inhiber leur travail, tandis qu’étant trop haute, elle peut mener à leur déformation, voire leur destruction. Voilà pourquoi il est impératif de maintenir la température corporelle dans cet intervalle.
  • La fièvre correspond à l’élévation de la température corporelle. Il s’agit d’un symptôme d’infection et résulte des défenses du corps contre cette dernière.
  • Elle est généralement un symptôme de la plupart des maladies courantes, de ce fait, ce n’est pas une chose qu’on évite, ça nous arrive à tous au moins une fois dans notre vie.
  • On peut reconnaître la fièvres aux “symptômes” suivants : frissons, grelottements, chair de poule, avoir extrêmement froid même si l’on se sent brûlant, mais aussi des courbatures. Et bien sûr, pour s’en assurer, il faut se servir du thermomètre !
A lire aussi sur Année Polaire :   Comment soigner un orgelet : De A à Z, on vous parle de l’orgelet (le reconnaître mais aussi le soigner)

Pourquoi la fièvre se déclenche-t-elle?

Comme dit plus haut, la fièvre est un symptôme pour la plupart des maladies courantes. D’ailleurs, c’est aussi la première chose qu’on remarque quand on est malade. En effet, si vous allez voir un médecin, la première chose qu’il vous demandera c’est “avez-vous de la fièvre ?”. Oui, mais pourquoi ?

  • L’hypothalamus est la région de notre cerveau qui maintient notre température corporelle stable. Lors d’une infection de nature bactérienne ou virale, le système immunitaire se réveille. Les cellules chargées de détecter l’élément pathogène vont sécréter une substance qu’on appelle pyrogène, capable d’augmenter la température de notre corps. Ces substances pyrogènes sont les “cytokines” qui vont directement alerter l’hypothalamus, afin de le pousser à augmenter la température de notre corps, le tout dans le but évident d’aider le système immunitaire à combattre l’agent pathogène.
  • Par la suite viendront des réactions physiologiques diverses. Par exemple, l’hypothalamus va agir sur les muscles en les poussant à se contracter, ce qui peut expliquer les courbatures.
  • Les poils de notre corps vont se dresser afin de nous protéger du froid, ce qui peut expliquer la chair de poule.
  • Enfin, on peut dire que la fièvre, au lieu de nous alarmer, est plutôt la preuve que notre système immunitaire fonctionne très bien.

Que faire pour faire baisser la fièvre?

Il est vrai que la fièvre est un signe plutôt positif quant au bon fonctionnement de notre système immunitaire, cependant, si elle persiste, elle peut devenir dangereuse, surtout si elle dépasse 40°C. Voilà pourquoi il est impératif de la faire baisser quand elle survient, et pour cela, nous vous proposons diverses méthodes :

  • Certaines tisanes : comme celle au thym (pour ses propriétés antimicrobiennes) ou celle à la fleur de tilleul, qui se révèlent être efficaces contre la fièvre.
  • Se rafraîchir : vous pouvez le faire de différentes façons :
  • Prendre un bain tiède : faire attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude.
  • Passer un tissu mouillé à l’eau froide sur les endroits les plus chauds de votre corps, tels que les aisselles.
  • Appliquer un tissu froid sur votre nuque ou votre front.
  • Ne vous couvrez pas, au contraire. Portez le moins de couches de vêtements possible.
  • En ce qui concerne les médicaments, généralement, on prescrit des antipyrétiques, notamment le paracétamol. Notez qu’il ne faut prendre qu’un seul antipyrétique à la fois, car l’association de plusieurs peut créer diverses complications. Consultez votre médecin pour le dosage.
  • Buvez beaucoup de liquides : notamment de l’eau, car la fièvre, quand elle dure, peut mener à une déshydratation. Buvez aussi des jus de fruits pressés. Favorisez les agrumes tels que le citron et l’orange.
  • Mangez sainement : privilégiez des repas faits maison, surtout des soupes de légumes, ou des bouillons de poulet. Mangez des fruits frais tels que les baies ou les pastèques, dont la richesse en vitamine C aide à faire baisser la fièvre.
  • Reposez-vous : dormez beaucoup afin de reprendre vos forces.