Vous avez souvent mal à la tête et vous en avez marre de prendre du paracétamol? Les médicaments ne calment plus vos maux de tête et vous cherchez des solutions plus naturelles pour les traiter? Retrouvez les meilleures astuces pour traiter les maux de tête naturellement dans cet article!
Les maux de tête surviennent de plus en plus fréquemment sans être liés à une quelconque pathologie, ils sont dus à plusieurs facteurs et peuvent être intermittents ou permanents, localisés ou diffus sur toute la surface de la tête. Leur intensité est également variable et dépend la plupart du temps des facteurs déclenchants qui peuvent parfois être plus concentrés, ce qui accentue leur effet.
La plupart du temps, les gens ont recours à l’automédication quand ils ont mal à la tête, c’est à dire qu’ils achètent des antalgiques sans ordonnance comme le paracétamol ou l’aspirine, et ils en prennent les doses qu’ils estiment nécessaires en fonction de l’intensité de la douleur. Cependant, cela n’est pas bon du tout pour la santé et en particulier pour le coeur. Ces médicaments font seulement en sorte que vous ne perceviez plus la douleur, mais en réalité, celle-ci existe toujours et est donc signe d’un problème non traité car la douleur n’est en réalité qu’une sorte d’alarme de notre corps qui s’active lors d’un dysfonctionnement ou d’une quelconque affection tissulaire potentiellement destructrice. Ainsi, si votre mal de tête est persistant et fréquent et n’a aucune raison évidente, il est impératif de consulter un médecin spécialiste pour traiter la cause de ces douleurs.
Dans le cas contraire et si vos douleurs ne surviennent que rarement et pour des raisons évidentes, vous pouvez penser à les calmer mais sans avoir recours à des médicaments qui ont des effets secondaires indésirables. Cela est en effet possible grâce à de vieilles méthodes de grand-mères .Cet article a justement pour but de vous en montrer quelques unes si vous ne savez pas comment procéder.
Quand on a mal à la tête, que faire ?
Surtout, ne pas penser tout de suite aux médicaments. Les maux de tête sont le plus souvent passagers et disparaissent après un bon repos loin de la lumière, mais si vous ne pouvez pas attendre, il existe des moyens bien plus naturels que les médicaments et qui vous permettront d’éviter d’éventuels effets secondaires néfastes sur votre santé. De plus, ces méthodes naturelles ne vous coûteront rien du tout et vous permettront d’économiser l’argent que vous dépensez dans les médicaments.
Sachez également qu’à force de prendre des antalgiques à chaque fois que vous avez mal, vous risquez de devenir accro et vous ne pourrez plus vous en passer par la suite même si vous le voulez. Heureusement, il existe des solutions alternatives toutes aussi efficaces et 100% naturelles, nous allons vous en citer quelques unes qui permettent de calmer rapidement les maux de tête :
- Le café: en effet, grâce à ses effets vasoconstricteurs, le café aide à resserrer les petits vaisseaux sanguins qui, lorsqu’ils sont dilatés laissent une plus grande quantité de sang passer. Cela permet de réduire les maux de tête. Néanmoins, il existe également un effet psychique pour les accros du café qui ont des maux de tête dès qu’ils passent une journée sans en boire.
- La glace: de la même manière que la caféine, le froid aide aussi à resserrer vos petits vaisseaux sanguins, réduisant ainsi l’intensité des douleurs. Il vous suffit donc de prendre un peu de glace et d’en mettre sur les régions douloureuses de votre crâne pendant quelques secondes.
- Le gingembre: un anti-inflammatoire naturel qui permet de calmer rapidement vos maux de tête et qui a également de nombreux autres bienfaits sur la santé. Il vous suffit de faire une infusion de gingembre et d’en boire deux fois par jour jusqu’à ce que vous n’ayez plus mal à la tête.
- La vapeur du vinaigre de cidre: le vinaigre a de nombreux bienfaits sur la santé mais c’est aussi un analgésique naturel qui vous permet, grâce à l’inhalation de sa vapeur seulement, de calmer vos maux de tête. Il vous suffit donc de faire bouillir un peu d’eau et d’y mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre puis d’inhaler la vapeur pendant quelques minutes.
- Vous pouvez également calmer les maux de tête d’origine ophtalmique en fermant vos yeux en les couvrant ou en restant dans le noir absolu pendant plusieurs minutes. Bien dormir pendant la nuit contribue également à calmer les maux de tête.
Quelles sont les principales causes des maux de tête ?
Les maux de tête peuvent être causés par divers facteurs, leurs principales causes sont :
- La surexposition au soleil.
- L’utilisation excessive des yeux et leur fatigue.
- Le manque de sommeil.
- Les traumatismes crâniens.
- Les migraines.
- Les méningites.
- Les allergies.