Jardin et jardinageQue faut-il savoir avant de tailler les framboisiers ?

Que faut-il savoir avant de tailler les framboisiers ?

Tailler un framboisier se fait de manières différentes selon son type (remontant ou non remontant). Il est vrai que ces plantes sont généralement faciles à cultiver, mais leur nature envahissante peut faire d’elles un vrai cauchemar pour les personnes qui les cultivent. C’est pour cela qu’il est nécessaire de les tailler d’une période à une autre, ce qui n’est pas toujours évident quand on ne s’y connait pas trop. C’est pour cela que dans cet article, nous allons justement voir quand et comment tailler les framboisiers.

Pourquoi tailler un framboisier ?

D’abord, avant de passer à l’action, il faut que vous sachiez pourquoi il est nécessaire de tailler ce genre de plantes. Ces dernières ne doivent pas être laissées à l’abandon, sinon vous allez rapidement les remarquer dégénérer, en donnant des fruits qui n’ont aucun goût, et attrapant des maladies qui mènent à leur mort. Afin de bien contrôler la croissance de ces plantes et obtenir de bons fruits, il est conseillé de les accompagner par un mécanisme de tuteurage ou de palissage. Vous devez d’abord savoir à quel genre de production vous avez affaire, avant de passer directement à la taille.

Et il existe deux types de framboisiers :

  • Les framboisiers remontants ;

  • Les framboisiers non remontants.

Comment tailler un framboisier ?

Pour commencer, il faut savoir que ce genre de framboisiers produit deux fois par an. La première fois est assez faible et arrive généralement vers septembre ou octobre sur la pousse de l’année. La deuxième est généralement en juin ou en juillet, et sur la même tige.

A lire aussi sur Année Polaire :   Comment s'effectue la taille d'un poirier ?

Un framboisier remontant

En cette période de l’année, on doit procéder à une taille d’éclaircissement seulement, en laissant quelques brins chaque mètre linéaire. Pour ce qui est de la taille hivernale, elle se fait en coupant au niveau du sol l’ensemble des branches qui ont servi à produire. De cette façon, vous pourrez également éliminer les tiges desséchées ainsi que les rameaux faibles. N’oubliez pas aussi les pousses qui ont dépassé les limites fixées, en les retirant grâce à une bêche. De cette manière, vous pourrez être sûr que la prochaine production sera impeccable, et que votre framboisier restera en bon état.

Un framboisier non remontant

Les fruits produits par un framboisier non remontant se font au niveau des pousses de l’année qui s’est écoulée, à partir de la mi-juin, et jusqu’à la mi-août selon quelques paramètres, comme les situations ou les variétés. Les cannes qui ont servi à la fructification se dessèchent pour ensuite mourir. Une fois votre récolte terminée, vous devez absolument rabattre au niveau du sol l’ensemble des cannes faibles, ainsi que les cannes sèches, afin de profiter des effets de cette taille hivernale. Pour finir, sélectionnez les cannes les plus saines et les plus vigoureuses, et coupez celles qui restent à la base. Pour les cannes restantes, raccourcissez les à environ 1.60 mètre de hauteur en fonction de la vigueur de votre plante.

Si vous trouvez des difficultés, vous pouvez suivre des vidéos sur YouTube, ou appeler aux services de professionnels en jardinage.