SantéGrossesse / BébéBien choisir ses lettres mobiles montessori à imprimer

Bien choisir ses lettres mobiles montessori à imprimer

Maria Montessori est un médecin originaire d’Italie. Cette dernière a développé une pédagogie et une manière alternative d’éduquer les enfants. Sa méthode est basée sur la liberté et le l’apprentissage de l’autonomie.

La méthode Montessori propose des activités adaptées aux enfants de tous les âges, et cela leur permet de développer leur éveil et de leur apprendre plusieurs nouvelles notions.

Afin d’apprendre à vos enfants l’alphabet et le langage, la méthode Montessori vous propose l’utilisation de lettres mobiles. les mobiles Montessori sont fantastiques et valent bien l’argent ou le temps nécessaire pour les avoir, si possible. Retrouvez tous les conseils afin de bien choisir votre alphabet mobile.

Choisir ses lettres mobiles Montessori

Lorsque l’esprit est prêt mais que la main ne l’est pas, les enfants sont initiés à l’écriture au moyen des lettres mobiles de Montessori.

Si vous connaissez bien le concept Montessori, vous avez probablement déjà vu le «véritable» alphabet mobile de Montessori. Il existe des variations de police (certaines cursives, certaines imprimées) et de couleurs (certaines en rose et bleu, d’autres en rouge et bleu). Les matériaux utilisés peuvent également varier. La plus haute qualité est le bois, puis le vinyle, le plastique et le papier à imprimer.

Il est assez évident que les lettres mobiles en bois Montessori offrent aux enfants la plus grande expérience sensorielle possible; ils entendent les sons, sentent la forme de la lettre entre leurs mains et manipulent chaque son lorsqu’ils construisent les mots.
Mais il est quand même possible d’obtenir des résultats d’apprentissage spectaculaires rien qu’avec des lettres mobiles imprimées sur papier, que vous pouvez réaliser par vous même pour votre petit bout de chou en suivant des étapes codifiées et en faisant les bons choix

A lire aussi sur Année Polaire :   Eviter les vergetures durant la grossesse : entre lutte et acceptation

Créez votre propre alphabet mobile

De nombreuses personnes n’ont pas le budget, l’accès ou les espaces nécessaires pour pouvoir offrir à leur enfant les lettres mobile en bois de Montessori. Il serait dommage d’ignorer le concept de base de l’Alphabet Montessori mobile juste parce que vous ne pouvez pas vous permettre la version originale. Alors ne l’ignorez pas. Prenez le concept des lettres mobiles et adaptez-le à votre situation.

Visitez votre magasin local le plus proche

  • Recherchez un conteneur de stockage avec 26 espaces. Regardez dans la section de bricolage et artisanale !
  • Si vous souhaitez utiliser des lettres mobiles montessori imprimables standards, vous devrez vous assurer que les lettres s’adaptent aux espaces.
  • N’importe quel conteneur fera l’affaire, mais il est préférable que le couvercle sépare bien les 26 espaces afin que les lettres ne se mélangent pas.

Imprimez vos lettres sur du papier cartonné

Nous recommandons le papier cartonné de 110 lb pour sa durabilité.

Stratifiez vos feuilles de lettres

Souvent, nous recommandons que les lettres en papier soient d’abord découpés, stratifiés puis finis.

Coupez toutes les lettres et chargez-les dans la boîte

Utilisez un massicot si vous en avez, il est plus rapide et fait de belles coupes droites !

Quels sont les autres apprentissages Montessori ?

Si vous aimez la méthode proposée par l’apprentissage Montessori, il est probable que vous ayez déjà investi dans plusieurs manuels et outils pédagogiques. Les lettres mobiles en sont d’ailleurs le parfait exemple. Mais comment allez plus loin, si vous n’avez pas la chance de profiter d’une structure Montessori proche de chez vous ou si vous n’êtes pas en accord avec l’autre parent ? 

A lire aussi sur Année Polaire :   Comment alimenter bébé avant ses dents de lait ?

Internet est une source d’informations intéressantes en la matière. Vous verrez notamment que vous pouvez faire exactement la même chose qu’avec les lettres mobiles, mais cette fois transposé aux chiffres. Vous avez également des méthodes d’apprentissage qui concerne :

  • les couleurs 
  • les formes 
  • les grandeurs

Comme vous le voyez, vous pouvez aborder de nombreux thèmes. La difficulté quand on commence avec la méthode Montessori, c’est de trouver les idées, mais aussi de se familiariser avec cet apprentissage qui diffère de ce que nous avons eu l’habitude de rencontrer jusqu’à présent. C’est pour cela qu’il existe une formation montessori à distance, afin de vous donner les bases et vous permettre de vous sentir plus à l’aise.

Le gros avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’habiter à côté d’une structure. Même si vous êtes dans une région où la densité de population est moindre, vous pourrez y avoir accès. C’est aussi très pratique pour concilier vie personnelle et vie professionnelle, puisque vous n’aurez pas à vous déplacer. Vous pourrez même vous préparer votre environnement d’apprentissage, avec une tasse de thé par exemple. 

Les cours sont également accessibles à n’importe quel moment. Cela signifie que vous pourrez vous y mettre le soir ou pendant la sieste des enfants, si cela est plus pratique pour vous. Vous pourrez également revenir sur certains cours, si vous n’avez pas eu le temps d’intégrer toutes les informations.