Certains pensent qu’il suffit de lire un manuel pour réussir à prendre soin d’un bébé, mais il ne faut pas une notice d’utilisation, car la tâche est un peu plus complexe. Vous devez donc vous renseignez sur les bonnes pratiques, mais généralement, le rôle de parents est inné. Certains seront un peu plus compétents que d’autres, mais vous pouvez tout de même apprendre quelques astuces.
Réfléchissez avant d’avoir un enfant
De nombreux parents auraient réalisé un parcours totalement différent si la décision n’avait pas été prise aussi rapidement. Par conséquent, avoir un enfant demande une réflexion très poussée et ce n’est pas une question d’âge. Certains sont matures à 20 ans alors que d’autres ne se voient pas accompagner un enfant dans la vie à plus de 35 ans. Vous devez donc vous renseigner au préalable concernant les avantages et les inconvénients, vous effectuez cette démarche pour bébé, mais également pour vous-même.
- Votre quotidien va être chamboulé de A à Z avec l’arrivée d’un enfant, êtes-vous prêt à changer votre routine ?
- Les dépenses sont souvent conséquentes les premières années, pourrez-vous supporter financièrement ?
- Vos journées sont-elles adaptées à un enfant ? Si vous n’avez pas l’intention d’arrêter votre travail et si vous êtes absent près de 5 jours par semaine, il faudra sans doute revoir votre planning.
Ces questions semblent assez simples et pourtant, de nombreux parents ne font pas cette démarche.
Quelques conseils pour éviter l’épuisement
Pendant les 9 mois, les couples ne changent pas forcément leur univers ou encore leur quotidien. Ils peuvent donc vaquer à leurs occupations, ils ont l’occasion de voir leurs amis ou encore de réaliser des dîners avec la famille au cours du week-end. Avec un bébé, ce planning est revu et même chamboulé, car les biberons doivent être donnés très souvent au cours de la journée, il faut penser à la sieste, aux accessoires comme les biberons, la poussette, le siège-auto… Les parents ont tendance à acheter une nouvelle voiture puisque la fameuse berline n’est plus compatible.
Les familiales sont donc un peu plus réjouissantes surtout lorsque plusieurs enfants investissent les lieux. Les parents qui attendent des jumeaux ou des triplés sont souvent dépassés et ils manquent d’organisation. Vous devez donc penser à quelques astuces pour que le quotidien soit moins cauchemardesque.
- Pensez à dormir lorsque votre enfant est à la sieste.
- L’allaitement aurait tendance à calmer les enfants et il favorise aussi l’endormissement.
- L’écharpe de portage peut vous sauver votre journée et vous évitez ainsi les douleurs dans le dos et les bras.
- Ne vous enfermez pas chez vous, pensez à prendre l’air même si le temps ne s’y prête pas, il suffit de bien se couvrir.
- Si vous travaillez, organisez des instants à partager avec votre enfant.
Il est important de noter qu’il n’existe pas un manuel d’utilisation vous permettant d’élever un enfant par exemple. Même si vous lisez un livre de A à Z, vous n’aurez pas forcément les bons réflexes, vous devez vous sentir prêt pour accueillir un bébé afin de l’aider à grandir et à s’épanouir.