SantéGrossesse / BébéEviter les vergetures durant la grossesse : entre lutte et acceptation

Eviter les vergetures durant la grossesse : entre lutte et acceptation

Petites en taille, grandes en impact ; ces lignes loufoques et peu esthétiques au vu de beaucoup sont l’ultime hantise des femmes enceintes et des futures mamans en plein essais-bébé.

La peur et le mal être associés à l’apparition des vergetures ont souvent été instrumentalisé pour faire avaler toute sorte de recette dite miracle aux femmes effarouchées, et à cet effet le commerce des potions anti-vergetures a connu une floraison absolument spectaculaire, surtout associé à une publicité souvent mensongère et poussant les femmes à la dépense irréfléchie.

Aujourd’hui, on va mettre le doigt sur ce point sensible et on va passer en revue l’essentiel des remèdes anti-vergetures, émiettant et anéantissant au passage les mythes urbains et les idées reçues flottant sur la question.

De quoi parle-t-on quand on évoque les vergetures ?

Les vergetures sont des affections indolores qui surviennent lors d’une rupture dans la couche intermédiaire de la peau,c’est à dire le derme profond situé entre l’épiderme et l’hypoderme.
Elles apparaissent de couleur rouge violacé au départ puis deviennent blanches et nacrées, elles sont filiformes et parcourent les seins, les cuisses, les fesses et le ventre.

Elles sont très fréquentes et apparaissent le plus souvent lors d’une prise de poid soudaine et brusque ou lors de la grossesse. La majorité en est affectée dès l’adolescence.

Toutes les vergetures se valent-elles ?

Pas toutes les vergetures peuvent être mises sur le compte de la prise de poids. On peut les classifier en deux types :

  • Les vergetures relevant de problèmes de santé :
    le syndrôme de cushing en fait partie. Il soulève un dysfonctionnement des glandes surrénales et par conséquent une anomalie de sécrétion de la cortisol, communément connue comme l’hormone du stress. Les vergetures dans ce cas là sont larges, rougeâtres, associées à une peau fragile sujette aux bleus et à une faiblesse musculaire. Une consultation médicale urgente est vivement conseillée dans ce cas là.
  • Les vergetures classiques : plus fines et plus discrètes, elles ne relèvent d’aucun problème de santé particulier. elles ne peuvent disparaitres totalement mais seulement s’atténuer.
A lire aussi sur Année Polaire :   Que faire en cas de fausse couche : nos conseils

Comment prévenir l’apparition des vergetures durant la grossesse ?

Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage, et il est d’autant plus applicable dans ce cas là que les vergetures sont quasi in-traitables une fois apparues.

  • Les crèmes anti-vergetures :
    difficile de faire confiance à des crèmes de cette nature quand on sait tout le lobbying mercantile qui se dresse derrière, et cette méfiance est d’autant plus justifiée quand il s’agit de lotions de réparation et de guérison promise.Cependant, s’agissant de prévention, ces crèmes ont prouvé leur efficacité et ont prémuni nombreuses femmes de la gêne et de l’inconfort de voir leurs corps se faire mutiler par des stries disgracieuses.
    les crèmes anti-vergetures sont équipées d’une composition optimale et d’agents spécifiques oeuvrant à renforcer les mailles du derme profond. la régénérescence de la peau est ainsi permise de façon efficace et la prévention est activée.

    En se massant le ventre, les cuisses, et les fesses avec ces lotions dès le début de la grossesse, les chances de voir apparaitre les vergetures diminuent considérablement.

  • Surveiller sa prise de poids :
    puisque les vergetures apparaissent le plus souvent lors d’une extension rapide et importante de la peau, il est possible de s’en prémunir en surveillant son poids et en évitant de se laisser aller durant la grossesse. Une activité physique et des pratiques comme le Yoga permettant l’étirement de la peau peuvent éventuellement aider à prévenir les vergetures.

 

  • le gommage et l’hydratation
    Valables en cas de grossesse ou non, ces deux règles d’or permettant de garder une peau flexible, souple, et en bonne santé. Une fois par semaine, il est recommandé d’appliquer sur tout son corps un gommage dans le but de faire débarrasser la peau des impuretés, d’ouvrir les pores et d’ainsi permettre une absorption maximale des agents performants contenus dans les crèmes préventives.
    L’hydratation se fait à la fois par la consommation régulière d’eau et de fruits, mais également en appliquant une crème hydratante ou un lait après la douche, et ce jusqu’à deux à trois fois par semaine.

 

  • les massages
    Les massages sont importants et prémunissent de l’apparition des défauts sur la surface de la peau, surtout quand alliés à l’usage d’huiles connues pour leurs vertures régénératrices et adoucissantes tel que l’huile d’argan et l’huile d’amande douce.