L’arrivée du bébé est sûrement l’événement le plus attendu et le plus heureux au sein d’un foyer, un nouveau membre dans la famille, un petit être qui va sûrement remplir la maison de bonheur, de joie et de rires. Qui dit bébé ou nouveau-né dit forcément papa gâteau et maman aux petits soins. Les parents sont les premiers à veiller à ce que leurs tout nouveau petit bout de chou ne manque de rien, imaginez alors leur frustration lorsque leur petit enfant est propre, nourrit mais ne cesse de pleurer, quand ses pleures retentissent dans toute la maison, mais qu’est ce qu’il ou elle a ? La couche est propre, le biberon est fini, même le rot a été fait sans aucune difficulté, c’est une impasse ! Détrompez vous, ce sont tout simplement des coliques.
Les coliques sont des douleurs intenses et vives que l’on éprouve au niveau de l’abdomen. Les coliques ne sont pas spécifiques au nourrisson ou encore à l’enfant, elles peuvent concerner n’importe qui, sauf que les nourrissons sont les plus sujets aux coliques, pourquoi ? C’est encore un mystère, puisque les causes des coliques elles-mêmes sont encore inconnues et ne peuvent être déterminées que dans 5 % des cas.
Comment déterminer que les pleures de votre enfant sont dus aux coliques ?
Bien sûr, nous savons tous qu’un enfant et surtout un nourrisson peut pleurer pour tout et n’importe quoi, cela est surtout dû à son incapacité à parler, on ne peut pas comprendre et on ne peut donc pas aider. Comment déterminer alors que ce sont bien les coliques qui le ou la font pleurer ?
- Si votre enfant serre ses poignets comme s’il était crispé et devient tout rouge en pleurant, cela peut être un signe annonciateur des coliques, puisque en serrant l’abdomen, cela peut les soulager légèrement.
- Votre enfant raidit ses jambes et évite de les bouger, ou encore, il les replie vers son abdomen en les serrant fort.
- Si vous passez votre main sur le petit bidou du bébé et que vous sentez qu’il est dur et qu’il a des gaz, cela peut vous guider vers l’hypothèse des coliques.
Bien-sûr, il est à noter que les signes ci-dessus accompagnent les pleures et si tous sont présents en même temps, l’hypothèse des coliques est quasi-certaine et vous pouvez traiter votre petit bout de chou en observant les résultats
Comment traiter les coliques ?
Les coliques chez le nourrisson apparaissent généralement entre la 6ème et la 8ème semaine, mais peuvent survenir bien avant, c’est à dire vers la 3ème semaine de naissance. Les douleurs commencent à disparaître progressivement jusqu’au 4ème mois à peu près. Bien entendu, personne ne peut laisser son enfant souffrir sans bouger le petit doigt, qu’est-ce que vous pouvez donc faire pour l’aider ?
- Faire des massages abdominaux au bébé : cela peut fortement le soulager et l’apaiser, ceci se fait délicatement par frottements et caresses dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Éviter de trop nourrir votre bébé : ce n’est pas parce que votre bébé veut téter tout le temps que vous allez pour autant le nourrir chaque minute, une suralimentation peut être très mauvaise pour votre enfant et entraîner, en l’occurrence, des coliques.
- En nourrissant votre enfant essayez d’éviter au maximum l’absorption de l’air par votre nouveau-né, et toujours le faire roter après la tétée.
Il existe de nos jours des tisanes en encore des compléments alimentaires qui peuvent aider votre enfant à se débarrasser de ses coliques.
Il se pourrait également que le lait maternel ou le lait en poudre que vous lui donnez ne lui conviennent pas.
Si rien ne marche, quand dois-je consulter un médecin ?
L’avis d’un médecin est toujours le bienvenu, surtout quand il s’agit de la vie de son tout petit, mais comment déterminer un besoin réel de consultation, surtout quand on est novice en puériculture ?
- Si les pleures de votre bébé apparaissent les premiers jours après sa naissance ou persistent après la 8ème semaine, ou encore ne commencent pas à diminuer durant le 3ème mois. Ceci sort de l’intervalle citée dessous et peut attirer votre attention.
- Si votre bébé ne se développe pas normalement, fait des fièvres répétées, ne dort pas, ou ne se conduit pas comme à son habitude.
- Si les pleures de votre bébé sont accompagnés par des vomissements.
Ces signes ne conduisent pas forcément aux coliques mais peuvent susciter votre inquiétude, n’hésitez pas à consulter si vous constatez quelque chose d’inhabituel. En tant que parents, vous devez être attentif aux besoins de votre enfant et au changements quotidiens qui peuvent opérer.