SantéGrossesse / BébéQue faire en cas de fausse couche : nos conseils

Que faire en cas de fausse couche : nos conseils

La fausse couche est une interruption spontanée de la grossesse due à des anomalies lors du développement du fœtus. Survenant généralement lors des 22 premières semaines de grossesse, la fausse couche ne doit pas être confondue avec l’accouchement prématuré qui a lieu bien après les 22 premières semaines. La fausse couche est une expérience très traumatisante pour la mère, surtout s’il s’agit de sa première grossesse. Bien-sûr, le père est également touché tant par la perte du bébé que par la détresse de sa femme. Il est possible de détecter les signes avant-coureurs d’une fausse couche dès les premières semaines de grossesse. Un suivi continuel de ‘’l’hormone de la grossesse’’, la Béta-HCG vous permet de savoir si la grossesse se déroule normalement. Il faut que le taux de cette hormone double chaque 48h. Si la quantité d’hormone est insuffisante, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à consulter pour vérifier que le développement de l’embryon se fait normalement.

La fausse couche peut être causée par pleins de facteurs tant génétiques que pathologiques. Il ne faut cependant pas que la fausse couche crée un obstacle psychologique qui tire la mère vers l’abandon de l’espoir d’avoir un enfant.

Quels sont les facteurs pouvant causer une fausse couche ?

La fausse couche a des origines diverses et variées, elles peuvent être génétique, pathologique ou même résulter d’une mauvaise hygiène de vie. Nous citerons :

  • La principale raison qui cause la fausse couche est la malformation de l’embryon. Une anomalie chromosomique telle que la trisomie ou la monosomie empêche le bon développement de l’embryon, causant alors l’expulsion de ce dernier. Un caryotype des chromosomes parentaux est souvent effectué pour déceler toute anomalie génétique.
  • Un dérèglement hormonal peut être à l’origine des fausses couches. Les hormones jouent un rôle très important dans le développement embryonnaire dès la fécondation de l’ovule. Un taux de progestérone insuffisant, la nidation du bouton embryonnaire dans l’endomètre ne se fait pas correctement et l’embryon est alors mal accroché à la paroi utérine.
  • L’utérus est l’organe qui accueille l’embryon lors de son développement. Il est normal que s’il est touché par une anomalie, l’embryon aussi sera touché. Si le col de l’utérus est trop béant, il n’offre pas la tonicité nécessaire pour maintenir l’embryon à sa place, ce qui peut causer des fausses couches.
  • Certaines infections peuvent causer une fausse couche. Un bilan immunologique et infectieux est demandé à la mère pour déceler toute infection qui pourrait nuire au développement de l’embryon.
  • Certaines maladies chroniques comme l’hypertension artérielle peuvent causer des fausses couches. L’embryon est séparé de la mère par le placenta qui joue le rôle de filtre qui fait passer les nutriments présents dans le sang de la mère. Si ce dernier arrive avec une trop grande pression, il peut causer de graves dégâts à l’embryon. C’est pour cela que les femmes hypertendues et diabétiques présentent un risque de fausse couche.
  • Le tabac et la consommation d’alcool augmentent le risque de fausse couche.
A lire aussi sur Année Polaire :   Trousse de toilette bébé : Tous les bons conseils pour savoir ce que vous pouvez emmener

Comment se déroule une fausse couche ?

Toutes les fausses couches ne se ressemblent pas. L’élimination de l’embryon se fait de plusieurs façons.

  • Quand l’élimination de l’embryon est complète, vous n’avez rien à craindre pour vous. Cela veut dire que le processus s’est fait correctement et ne nécessite pas de suivi médical.
  • Il se peut aussi que l’élimination de l’embryon ne soit pas totale. C’est le cas quand des segments de trophoblaste sont collés à la paroi utérine. Le médecin vous prescrira alors un traitement à base de prostaglandine qui provoque une contraction des muscles de l’utérus pour permettre l’élimination des restants de trophoblaste.
  • Si l’embryon n’est pas éliminé, une intervention s’impose. Le médecin procédera à une aspiration voir à un curetage pour éliminer l’embryon.
  • Il est cependant possible d’éviter le traitement chirurgical et se faire prescrire un traitement pour accélérer l’élimination de l’embryon.

Est-il possible de concevoir juste après une fausse couche ?

  • Bien qu’une fausse couche soit une expérience extrêmement traumatisante et qui porte un grand coup au moral, ce n’est pas toutes les femmes qui se laissent décourager. Beaucoup tentent de concevoir un bébé malgré cette mauvaise expérience.
  • Faire son deuil et reprendre confiance en soi et la première étape à franchir après une fausse couche. Il ne faut surtout pas mettre sa vie en pause ou se fermer à l’éventualité d’une nouvelle grossesse.
  • Certains médecins sont pour une contraception le temps d’un ou deux cycles pour laisser à la paroi utérine le temps de se régénérer.
  • Il faut savoir que les fausses couches ne présentent aucun risque pour les grossesses à venir.
  • Si l’origine de la fausse couche est une malformation de l’utérus, la future grossesse doit être suivie de près. Une IRM ou une échographie permettent de voir si l’utérus en question représente un risque pour le développement de l’embryon.