SantéPeut-on obtenir un arrêt de travail délivré par un médecin généraliste en...

Peut-on obtenir un arrêt de travail délivré par un médecin généraliste en téléconsultation ?

Pour un médecin généraliste, il n’est pas toujours évident d’accorder un arrêt de travail, même lors d’une consultation physique. Dans le cadre d’une téléconsultation, il est actuellement possible d’obtenir cette prescription sous certaines conditions. On vous dit tout dans les prochaines lignes.

Téléconsultation avec un docteur généraliste : comment faire pour obtenir un arrêt maladie ?

Pour obtenir cette prescription sur Internet, la première chose à faire est de contacter un médecin pour une téléconsultation. Après l’examen, le professionnel de santé vous délivre un diagnostic selon les symptômes. Ensuite, il peut établir un arrêt de travail s’il juge que vous avez besoin de repos.

Concrètement, il faut sélectionner une plateforme de consultation dans un premier temps. Après, contactez un médecin généraliste en consultation et sans rendez-vous. Donnez de plus amples informations sur votre cas et les différents symptômes. Vous recevrez alors un arrêt maladie depuis la plateforme de téléconsultation si nécessaire.

Dans certaines situations, le praticien vous demandera de venir faire une consultation en présentielle si cela s’avère utile.

Vous avez aussi la possibilité d’obtenir des certificats médicaux ou des ordonnances en ligne à la suite d’une consultation virtuelle.

Que faire après l’obtention de cette prescription ?

Si vous décrochez un arrêt de travail à la suite d’une téléconsultation, le médecin vous enverra les volets 1 et 2 de cette prescription à votre caisse d’assurance maladie. Le volet 3 sera transmis par mail ou directement sur la plateforme de téléconsultation. Il doit alors être remis à votre employeur ou à pôle emploi par courriel, par courrier ou en main selon vos préférences.

A lire aussi sur Année Polaire :   Comment soulager un mal de dos : nos conseils pour un traitement efficace

Si le médecin traitant envoie l’arrêt de travail par La Poste, vous obtiendrez les trois volets. Vous devez alors vous occuper de la transmission des deux premiers volets à votre caisse d’assurance et le troisième volet à votre patron.

téléconsultation arrêt de travail : quelles sont les conditions à respecter ?

L’octroi d’un arrêt de travail dans le cadre d’une téléconsultation doit respecter quelques conditions.

Il faut tout d’abord que le problème de santé requière un repos ou soit incompatible avec l’activité professionnelle du patient. La prescription peut aussi concerner une maladie contagieuse qui risque de mettre en danger vos collègues ou votre employeur.

Sur certaines plateformes, le congé maladie accordé lors d’une consultation virtuelle ne doit pas dépasser un nombre de jours bien précis. En plus, il est impossible de prolonger ou de renouveler la prescription.

Si votre état de santé exige la prolongation de l’arrêt maladie, vous devez vous rapprocher de votre médecin traitant.

Des fraudes constatées sur les arrêts maladies par téléconsultation

Actuellement, il est facile de décrocher un arrêt maladie par visio. Il vous suffit d’enchaîner les consultations virtuelles jusqu’à ce que vous tombiez sur un médecin enclin à vous délivrer cette prescription. De nombreuses personnes en profitent pour obtenir un repos même si cela ne s’avère pas nécessaire. Des réformes sont prévues pour prévenir ce type de fraude.

Le gouvernement envisage de mettre un terme au remboursement des arrêts de travail obtenus lors d’une téléconsultation si ces repos ne sont pas accordés par le médecin traitant. L’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure est prévue au premier juin 2023. Notez cependant que les arrêts de travail octroyés lors d’une consultation en cabinet ou par le médecin traitant en téléconsultation seront encore pris en charge.

A lire aussi sur Année Polaire :   Comment trouver un cabinet de chirurgie esthétique pas cher à Paris ?

téléconsultation arrêt de travail