SantéMaladies / Effets secondairesComment faire baisser la tension : l’alimentation, un remède efficace

Comment faire baisser la tension : l’alimentation, un remède efficace

L’hypertension artérielle est devenue chose courante dans notre société actuelle. Que l’on soit malade à cause de toute cette mauvaise nourriture qui se vend, ou que cela soit pour raison de stress et de pression, on a tous rencontré un cas comme celui-ci. Si ce n’est pas vous, vous avez forcément quelqu’un dans votre entourage qui en a déjà été atteint.

L’hypertension n’est pas une chose à prendre à la légère. À la longue, elle peut se compliquer et s’aggraver, jusqu’à mener à la mort de celui qui en est atteint. Voilà pourquoi il faut toujours faire attention lorsque cela arrive, et faire son maximum pour la faire baisser et laisser sa tension revenir à des chiffres plus normaux et moins inquiétants.

Fort heureusement, il y a plusieurs moyens d’y parvenir, vous allez même voir au fil de votre lecture que c’est chose plutôt aisée, car on vous explique comment. Cependant, on va d’abord voir ce que c’est que l’hypertension, quelles en sont les causes principales et surtout, comment la faire baisser quand elle survient.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Avant de prendre n’importe quel mal à bras le corps, il faut d’abord comprendre ce que c’est au juste, et cela en va de même pour l’hypertension artérielle.

  • C’est la source principale des infarctus, des accidents vasculaires cérébraux, neurologiques ou encore rénaux. En France, elle touche plus de 11 millions de personnes, et n’est pas à prendre à la légère car son aggravation peut mener à la mort.
  • L’hypertension artérielle, comme son nom l’indique, réfère à l’augmentation de la pression du sang dans les artères. Il est normale qu’elle s’élève en période de stress ou de pression, mais l’hypertension désigne généralement la persistance de cette hausse qui le reste plus longtemps que la normale.
  • Il y a deux paramètres qui permettent de définir si votre pression artérielle est dans les normes ou pas : un chiffre de pression artérielle systolique (à savoir, quand le coeur se contracte) qui doit être supérieur ou égal à 14, un chiffre de pression artérielle diastolique (quand le coeur se relâche), qui doit être supérieur ou égal à 9. Si ces chiffres sont altérés, c’est qu’il y a un problème.

Quels sont les symptômes de la hausse de pression artérielle ?

Comme tout mal, celui-ci ne survient pas sans raisons, et il y a multitude de causes à son apparition, mais aussi des symptômes, c’est comme ça qu’on le reconnaît d’ailleurs, et qu’on le différencie d’une autre maladie. En ce qui concerne les causes de l’hypertension artérielle, on vous les résume ci-dessous :

  • Des maux de têtes qui surviennent généralement au niveau de la nuque et très tôt le matin peuvent être un signe assez révélateur de la hausse de tension artérielle chez la personne.
  • Des problèmes respiratoires.
  • Des problèmes au niveau de la vision, tels que la manifestation des “mouches” dans le regard, peuvent aussi être un symptôme de l’hypertension.
  • Les palpitations (accélération du rythme cardiaque) mais aussi les sensations de vertiges.
  • Des sifflements auditifs, qui surviennent généralement lorsque la tension est trop haute.
  • Cependant, l’hypertension artérielle fait partie des maladies dites “silencieuses”. À vrai dire, elle peut survenir et ne rien provoquer pendant des années, c’est ce qui la rend d’ailleurs dangereuse. Elle ne sera alors découverte que lorsqu’elle entrainera des complications. Voilà pourquoi il est préférable d’aller souvent faire un examen médical, car elle peut être diagnostiquée par une banale consultation chez le médecin.

Comment faire baisser sa tension artérielle ?

Il y a plusieurs façons d’y arriver, il suffit d’avoir les bons gestes :

  • L’alimentation : on n’y croirait pas, mais l’alimentation joue un rôle important dans ce qui est de la régulation de la tension artérielle. Pour les gens qui ont une hausse de tension, il est préférable de favoriser certains aliments plutôt que d’autres. Évitez ce qui est riche en graisses et les aliments trop salés. Vous pouvez cependant continuer à manger épicé. Essayez aussi les bananes, mais surtout l’ail et l’oignon. Effectivement, ces derniers sont connus pour les propriétés de détente qu’ils exercent sur les vaisseaux sanguins. Le chocolat noir et les tomates sont aussi conseillés dans ce genre de situation.
  • Surveillez votre poids : plus vous en prenez, et plus le risque d’être atteint d’hypertension artérielle augmente. Favorisez la nourriture préparée maison à ce qui s’achète dehors.
  • Pour les boissons, évitez les sodas et le café. Allez-y doucement sur l’alcool, pas plus de deux verres par jour.
  • Faites du sport : la sédentarité n’est pas bonne pour votre tension artérielle.  Par la même occasion, évitez de fumer.
  • Ne vous mettez pas dans des situations de stress et de pression extrême. Surtout si on vous a diagnostiqué une hypertension artérielle.
  • Un traitement médicamenteux : les médicaments ont pour but premier de réguler la tension certes, mais aussi d’empêcher l’apparition des complications qui peuvent être fatales. Ils consistent généralement en les diurétiques, les bêta bloqueurs, les antagonistes de l’angiotensine, mais aussi les inhibiteurs calciques. Cependant, comme tout traitement médicamenteux, il dépend du stade dans lequel vous êtes et de la gravité de votre mal.