SantéComment faire cicatriser un bouton ? Les bons gestes pour réparer la...

Comment faire cicatriser un bouton ? Les bons gestes pour réparer la peau après un bouton

Si vous avez un peau à tendance acnéique ou simplement un bouton de temps en temps, vous avez nécessairement besoin d’apprendre comment faire cicatriser un bouton.

En effet, que vous ayez une tendance à éclater et percer vos boutons vous-même ou non, il vous faut impérativement savoir faire cicatriser un bouton. Et ce, afin de limiter au maximum les cicatrices et autres petites taches disgracieuses qui peuvent orner votre peau à vie après avoir eu un bouton.

Adolescents comme adultes ont donc des gestes et des bons réflexes à adopter en cas de bouton pour parvenir à ne pas avoir de cicatrices sur le visage mais aussi dans le dos, sur les épaules ou encore le décolleté si vous êtes sujet aux boutons mal placés.

Qu’est-ce qu’un bouton ?

Un bouton est une inflammation superficielle de la peau. À l’origine, vous avez des pores qui peuvent se boucher et s’obstruer. Pour quelles raisons ? L’excès de sébum. C’est-à-dire le gras, pour le dire rapidement.

Les points noirs sont des pores obstrués. On parle parfois d’acné dite rétentionnelle. Mais méfiez-vous, ce point noir va peut-être se transformer en un bouton blanc, rapidement.

Le bouton blanc est en effet la phase suivante, où il y a bel et bien une inflammation déclarée.

Sachez que si les hommes sont souvent plus touchés par l’acné, on sait aussi que les femmes (notamment les adultes) sont également concernées. Notamment car les cycles menstruels et les changements hormonaux entraînent souvent des épisodes d’acné.

Que faire en cas de bouton ? Les bons gestes

Voilà, la guerre est déclarée, un bouton est apparu sur votre visage.

Dans ce cas, on vous recommande vivement de :

  • Ne pas percer les boutons. Même s’il s’agit d’un bouton blanc (on sait, difficile d’y résister).
  • Si vraiment vous avez envie de faire sortir un point noir ou encore de percer un bouton blanc, vous devez prendre des précautions d’hygiène indispensable.

    Tout d’abord, procéder au perçage du bouton après la douche pour que vos pores soient le plus ouverts possible.

    Lavez-vous les mains avec soin et armez-vous d’un mouchoir propre pour récupérer l’excédent qui va sortir (beurk).

    Ensuite désinfectez le bouton et lavez vous les mains avec soin.

  • Laver votre visage autant que possible avec des soins doux et adaptés à votre nature de peau.
  • En la matière, on vous déconseille savons au pH souvent trop agressifs. Les nettoyants doux sans savon sont donc plus adaptés.

    N’abusez pas non plus du nettoyage au risque de créer en réaction une surproduction de sébum. Résultat : vous avez une peau grasse et encore plus de boutons. Autrement dit, ça n’est pas le résultat souhaité.

  • Pensez à bien désinfecter vos boutons localement avec un produit antiseptique conçu pour une application cutanée.
A lire aussi sur Année Polaire :   Comment méditer : les meilleures techniques

La cicatrisation d’un bouton : conseils

Si vous vous demandez maintenant comment cicatriser un bouton, sachez qu’il existe des méthodes naturelles très efficaces.

  • Vous pouvez enduire le bouton d’une pointe de miel.
  • N’oubliez pas de vous laver les mains avant l’application.

    Certaines personnes placent un pansement sur le bouton et laisse le miel agir toute la nuit. Sinon, vous pouvez simplement le laisser 30 minutes à 1h tout simplement.

  • Utilisez une pointe de dentifrice en application locale sur le bouton.
  • Sinon, il y a les huiles essentielles qui servent surtout à purifier la peau. On pense notamment à l’huile essentielle d’arbre à thé.

Comment vite cicatriser un bouton ? C’est facile si vous avez les bons gestes et la bonne routine d’hygiène. Miel, dentifrice mais aussi huile essentielle ainsi qu’une bonne hydratation sont essentiels.

Vous savez enfin comment cicatriser un bouton plus vite et cela va vous changer la vie, vous n’allez plus soigner plus vos boutons de la matière. Vous avez certainement une chose à retenir, en premier lieu, à la question comment cicatriser plus vite un bouton, une réponse : ne les percez pas !