Voilà, le bébé vient de monter une marche, d’un menu unique qu’est le lait maternel ou le lait industriel. Sachez qu’il va désormais abandonner son biberon pour se retrouver en face d’une assiette, d’un bol et d’un verre remplis de nouvelles bonnes choses, et c’est d’une alimentation diversifiée et riche que ce petit corps aura besoin pour grandir dans les meilleurs conditions.
C’est le moment pour le petit de découvrir les saveurs de chaque aliment et aux mamans de trouver l’astuce de les lui faire aimer.
Il est connu que chaque saison apporte sa propre variété de légumes et de fruits (il faudra savoir s’en jouer) et comme l’automne vient de débuter, il est préférable de se tourner vers une recette qui aura un lien avec les aliments de cette saison, pour cela un velouté de carotte au lait sera le choix idéal. C’est un plat qui peut être cuit soit dans une cocotte-minute, une casserole ou dans un autocuiseur, il promet donc autant d’économies de temps, d’énergie que de saveur !
Quelle recette pour un bébé de six mois
Si vous ne vous y connaissez pas, vous avez certainement pensé que tous les petits plats dont sont nourris les bébés de cet âge-là se ressemblent tous ; d’une purée à une compote et d’une compote à une soupe. Il est vrai qu’on ne va pas lui faire manger de steak pour l’instant mais ce n’est pour autant que les composants de sa nourriture n’ont pas d’importance, bien au contraire, il faut savoir lui faire plaisir tout en lui offrant les vitamines et autres besoins nutritionnels que son petit corps demande afin de bien pousser.
Ingrédients et préparation du velouté de carottes
Pour cette recette, vous aurez besoin d’une douzaine de carottes, deux pommes de terre, deux oignons, une cuillère à soupe de beurre et un filet d’huile de tournesol ou d’olive. (Facultatif : crème fraîche ou fromage à tartiner (type Vache qui rit ou Kiri) ). Pour ce qui est de la préparation, en voici les étapes :
- Commencez par éplucher les carottes, les pommes de terre et les oignons. Ensuite, émincez l’oignon mais il est préférable de couper les autres légumes un peu plus gros voire à l’arrache. (Cependant, notez que plus vos morceaux seront de grande taille, plus leur cuisson sera longue).
- Il est maintenant temps de chauffer un peu d’huile d’olive ainsi que la noisette de beurre dans la cocotte-minute puis faites suer l’oignon à feu moyen sans le laisser se colorer.
- Lorsque vos oignons auront légèrement fondu, ajoutez les autres légumes dans la cocotte-minute et laissez-les y frémir à feu doux jusqu’à ce qu’ils en deviennent fondants. Le plus souvent, ce sont les carottes qui cuisent en dernier.
- Salez et couvrez d’un litre d’eau puis fermez la cocotte-minute.
- Dès que la vapeur commence à s’échapper, baissez le feu puis faites cuire le tout pour une durée de 10 minutes à partir du moment où la soupape se déclenche.
- Après la cuisson, laissez refroidir. Ensuite, mixez tous les légumes jusqu’à l’obtention d’une texture homogène mais si vous jugez la mixture trop épaisse vous pouvez toujours arranger ça en y ajoutant de l’eau.
- Une fois le potage mixé, agrémentez-le d’une cuillère à café de crème fraîche ou de fromage à tartiner ( une fois encore, celui de type Vache qui rit ou Kiri).
Cependant, si vous préférez vous munir d’une casserole plutôt que d’une cocote-minute pour cuisiner, il vous est toujours possible de réussir cette recette :
- Dans la casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive et la noisette de beurre, et de la même manière, faites suer l’oignon à feu moyen sans jamais le faire colorer. Au tour des légumes que vous ferez revenir pendant quelques minutes avant de couvrir le tout d’eau et de mettre un couvercle à moitié fermé.
- Faites cuire à feu doux pendant 30 min.
- Mixez le mélange dans l’assiette puis y mettre une cuillère à café de crème fraîche ou de fromage.
Mais si vous utilisez les autocuiseurs spéciaux Nutricook, ce seront les même étapes de préparation qu’avec la cocotte-minute et la casserole sauf que la cuisson différera :
- Après avoir mis les ingrédients dans le NutriCook, fermez le couvercle, programmez 10 min sur le minuteur, sélectionnez le programme 2, le décompte commence la vapeur s’échappe, à la 1ere sonnerie réduisez la source de chaleur.
- Lorsque la cuisson se termine, le minuteur sonne (2ème alarme), éteignez le feu et sélectionnez le programme 1. N’ouvrez pas avant la fin de la 3ème alarme qui indique que la cuisson douce est terminée.
- Ouvrez puis, une fois le potage mixé par vos soins, agrémentez-le d’une cuillère à café de crème fraîche ou du fromage à tartiner.