Sommaire:
Le chatbot est un terme anglais qui exprime une discussion en ligne, une interaction entre homme ordinateur basée sur la conversation en langage naturel. En effet, la machine va décrypter votre langage pour comprendre et vous répondre. Avez-vous envie de créer un chatbot ? Vous ne connaissez sûrement pas les différentes étapes de sa création. Voici comment créer un chatbot.
Trouver une identité pour votre chatbot
Pour mettre en place un robot de conversation, vous devez bien élaborer votre stratégie. Il faut vous poser quelques questions essentielles à savoir :
- Quel est le but pour lequel vous construisez votre chatbot ?
- Quel est le public cible ?
- Quels problèmes le robot résoudra-t-il ?
- Comment présentez-vous le robot : comme une personne ou un robot ?
Vous devez bien analyser ces interrogations avant que vous ne soyez absorbé par le processus de développement de votre chatbot. Ces cas d’utilisations de bases doivent être définis et respectés. Votre chatbot est tenu de répondre aux attentes du public. Un utilisateur peut poser des questions telles que : ” Où se trouve Paris ?”, ” Comment pouvez-vous m’orienter ?”, ” Quelles questions puis-je vous poser ? “. Votre chatbot doit être en mesure de répondre clairement à ces dernières.
Créer votre flux
Un flux de conversation se caractérise par une progression. Il est le cœur de la construction d’interfaces de discussion efficace qui permet et favorise une expérience harmonieuse puis confortable. Il peut arriver que l’un de vos objectifs soit de créer un chatbot de vente de télévision. Un tel robot doit permettre aux utilisateurs de commander plusieurs modèles de télé en ligne.
Pour ce faire, la base de la conversation est obligée d’être axé sur l’achat de télévision. Dans la conception de votre chatbot, vous devez privilégier les conversations courtes. Il doit déclencher des sentiments propres à chaque utilisateur. Son but est également de créer des crochets pour tirer parti de ces sentiments et rendre l’expérience du client meilleure.
Attacher de l’importance au contenu
Un bon contenu est avant tout la base d’un chatbot. Vous voulez sûrement que le vôtre ait une intelligence artificielle. Il faut alors que les clients aient le désir d’avoir de nouveau des expériences avec votre chatbot. Pour y arriver, vous devez utiliser un langage affectueux et inclusif lorsque vous conversez avec vos utilisateurs. L’objectif premier est que ces derniers aient l’impression qu’ils dialoguent avec quelqu’un d’habituel et non pas avec un appareil. Lors de la conception du contenu pour votre chatbot, vous devez créer des limites à la conservation. Votre chatbot doit être capable de fournir toutes les informations indispensables dans l’application de messagerie. C’est la garantie d’une expérience satisfaisante pour votre client.
Sélectionner les bons canaux
Après que vous avez augmenté et crypté votre chatbot, vous pouvez entamer l’étape suivante. Il s’agit de la sélection des canaux ambitionnés. Par exemple, vous pouvez choisir Facebook Messenger, Telegram. Le choix des plateformes se fait en fonction de votre public cible et de l’expérience offerte à l’usager.
Les étapes de création d’un chatbot sont un processus qui semble être harassant et long, mais elles sont essentielles. Il est de ce fait indispensable de bien vous faire conseiller et le réaliser en suivant des règles précises.
Confiez la création d’un chatbot à un professionnel
Des sociétés ont décidé de se spécialiser dans la création d’un chatbot avec des outils spécifiques. Vous aurez des solutions adaptées pour les sites Internet, mais également les réseaux sociaux comme Facebook.
- Si vous cherchez à apprendre comment créer un chatbot, n’hésitez pas à suivre une formation qui répondra parfaitement à cette demande.
- Toutefois, vous aurez tendance à gagner du temps et de l’argent en confiant cette tâche à des experts.
Cela permet d’améliorer votre support client, mais également d’améliorer l’expérience des visiteurs et des consommateurs qui pourront utiliser votre site Web.
Choisissez un plugin adapté à votre site Internet
Vous n’êtes pas contraint d’avoir des compétences en développement Web pour savoir comment créer un chatbot. Heureusement, avec WordPress, vous disposez d’une quantité astronomique de plugins susceptibles de vous aider.
- Vous installez ce petit logiciel sur votre site Internet et il sera même envisageable de le personnaliser selon votre charte graphique.
- Le chatbot ne doit pas être négligé notamment pour les sites liés aux services ou à la vente en ligne.
Cela permet de positionner la satisfaction client au cœur de votre stratégie et d’être certain que les consommateurs seront renseignés rapidement.
Le chatbot doit avoir un profil spécifique
Il ne suffit pas de déployer un chatbot sur votre site Internet, il doit impérativement répondre à une cible précise et être en adéquation avec votre plateforme. De ce fait, si vous avez un persona, utilisez-le pour la création de ce petit robot.
- Si votre entreprise est mise en avant via un personnage grâce à votre logo, utilisez-le pour votre chatbot.
- Vous bénéficiez ainsi d’une vraie cohérence dans votre communication et c’est un gage de qualité auprès des clients.
N’hésitez pas à procéder à quelques recherches aux côtés d’une agence spécialisée pour avoir le meilleur chatbot.