Informatique / InternetComment créer un site web : les étapes à suivre

Comment créer un site web : les étapes à suivre

Une réunion de pages et de contenus reliés par des liens, accessible sur une adresse web, voilà brièvement ce qu’un site comporte. Ce site se retrouve hébergé sur un serveur, qui sera accessible par un réseau internet à travers le monde. Le WWW ( World Wide Web) fut le premier site mis en marche sur le web, créé en 1989 par un anglais de chez CERN. Le nombre de site n’a pas cessé d’augmenter passant de 1 en 1991 à 1 million en 1997 jusqu’à 947 029 805 en 2014. les sites sont aujourd’hui utilisés pour plusieurs prétextes, la communication, l’information, le commerce, le site descriptif et vendeur pour les société de production , le partage en tout genre, et bien d’autres usages.

Il existe deux types de sites: statiques et dynamiques. Les premiers ont pour manière de fonctionner des URL qui correspondent à un fichier présent dans le serveur web. Le site statique contient des pages qui ne dépendent pas de bases de données, en d’autres termes ceux qui visitent le site ne peuvent que le consulter. Le site dynamique quant à lui offre du contenu qui change et évolue dans le temps, en utilisant par exemple des bases de données qui vont servir à générer des pages qui seront affichées.

Le développement web constitue  aujourd’hui l’un des domaine les plus convoités, au vu de ses avantages socio-économiques, car il permet non seulement une bonne rentabilisation, mais améliore aussi le quotidien des hommes en leurs offrant un accès plus simple à l’information et la communication. Les sites web sont aujourd’hui un moyen très pratique de se faire de l’argent.

Comment concevoir la structure complète du site web ?

Pour chaque type de site, il y a un processus de mise en place du site web qui lui est propre, tout en gardant les mêmes principes de conception, un site web sera composé d’interfaces contenant les différents éléments du site qui sont spécialement dédiés au site et son utilisation selon les besoins visés. Ce qui fait la structure visible à l’ouverture peut être du contenu visuel, audio visuel ou textuel, l’organisation du site et sa fonctionnalité est programmée par des langages de code utilisé dans le développement web, comme le HTML le PHP, javascript… . Voici les étape à suivre pour mettre en place un site web :

  • Avoir précisément tous les détails de ce que contiendra le site et sa stratégie de référencement, et ainsi établir un plan de départ.
  • Héberger le site web sur un serveur.
  • Avoir connaissance des outils informatiques nécessaires à la conception, pour pouvoir le mettre en place avec un codage spécial pour le côté visuel.
  • Après la programmation, vient la vérification de la qualité d’usage du site sur tous les navigateurs pour détecter d’éventuels bugs.
  • Sécuriser son site web, contre les menaces sur la confidentialité des usagers du sites ou de la sécurité, notamment pour les sites de ventes et d’achats.
  • Après ses étapes, il suffira de le mettre en ligne, en validant les données et les liens.

Comment faire la promotion du site ?

Selon son usage et sa stratégie de lancement, le site doit être connu du public et pour cela, plusieurs façon de promouvoir le site sont utilisées. Plus connu sous le nom de marketing web, cette étape va permettre au site d’avoir un trafic fréquent et une notoriété auprès du public, ce qui assure un développement dans le temps du site, les différentes manières de faire connaître le site sont :

  • La presse est le média qui est toujours utilisé jusqu’à aujourd’hui, ce qui permet une apparition du site très fréquenté.
  • l’usage de liens réciproques, permettent d’échanger mutuellement des liens avec d’autres sites.
  • Utiliser les réseaux sociaux comme moyen de diffuser les informations sur le site.
  • Faire usage de ses relations interpersonnelles.
  • Pour les entreprises, il est meilleurs de faire la promotion du site à l’aide de support physique.

Comment rentabiliser votre site web ?

La monétisation d’un site web est un détail très important, quand il s’agit notamment d’un site non marchand, un créateur de site web compte toujours sur le fait d’en faire un outil rentable. Il est possible de passer par plusieurs chemins, et utiliser plusieurs techniques pour rendre le site rentable. Les solutions pour la monétisation diffère selon l’usage du site, certains ont plus de difficultés que d’autres de gagner leurs vie avec leurs travail sur internet. Les façons les plus directes d’avoir une bonne rémunération sont :

  • La première chose à faire c’est de promouvoir au maximum le site web, pour une fréquence plus élevée.
  • Faire des placements de produits de marques connues, pour avoir un rendement plus certain.
  • Définir clairement les formulaires composant le site, afin de simplifier l’usage aux internautes.
  • Améliorer constamment l’ergonomie du site, pour un aspect visuel adéquat.