Vous voulez envoyer un email à vos correspondants mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous êtes perdu lorsque vous changez de service de messagerie et vous ne savez plus comment envoyer un email ? Apprenez à envoyer vos emails quelque soit votre service de messagerie dans cet article !
De nos jours, savoir envoyer un email est devenu indispensable pour tout le monde car cela permet de régler des affaires aussi bien personnelles que professionnelles. Si vous ne savez pas comment envoyer un email, vous serez obligé de vous rendre dans un cybercafé ou chez n’importe quel informaticien qui offre ce service, afin de payer pour qu’on rédige et envoie votre ce dernier à votre place. Pourtant, envoyer un email est très simple, quelque soit le service de messagerie que vous utilisez. D’ailleurs, la façon d’envoyer un email est presque identique, avec quelques différences de nomination des boutons parfois ou des langues. Mais la plupart du temps, tous les services de messagerie sont disponibles en plusieurs langues, il n’y a donc pas de raison que vous ne sachiez pas envoyer un email si vous savez lire et écrire.
De plus, envoyer un email est à 100% gratuit, tout comme posséder une boîte mail, il n’y a donc aucune raison que vous alliez payer des gens pour envoyer des emails à votre place. Car même si cela ne vous coûtera pas très cher la première fois, sachez que vous aurez certainement besoin d’envoyer d’autres emails plus tard et qu’à la longue, cela va vraiment vous revenir cher, alors que vous pouvez le faire vous-même gratuitement chez vous.
Notez également que dans certaines circonstances, vous n’aurez ni le temps ni les moyens de vous déplacer jusqu’à un cybercafé pour envoyer votre email. Parfois, cela est urgent et ne peut pas attendre, et vous n’avez aucune garantie d’être prioritaire dans le cybercafé, car plusieurs personnes peuvent faire la queue avant vous. Vous pourrez vous retrouver à attendre jusqu’à un jour ou deux, simplement pour envoyer un email. C’est pourquoi apprendre à envoyer un email soi-même est primordial, c’est d’ailleurs pour cette raison que cet article a été écrit et dédié aux personnes qui ne savent pas du tout comment envoyer un email. Nous allons vous expliquer, étape par étape, comment procéder sur différents services de messagerie.
Comment envoyer un email sur Gmail ?
Gmail est le service de messagerie gratuit de Google. Il est très connu et très utilisé car il permet à la fois d’envoyer et de recevoir des emails, mais aussi d’accéder à tous les services Google avec une même adresse email. De plus, vous pouvez relier votre compte Gmail à toutes vos autres adresses email, afin de recevoir une copie de tous vos emails sur cette même adresse et pouvoir les rassembler, les trier et y répondre plus facilement.
Envoyer un email ne prend en théorie que quelques minutes. En pratique, cela dépend de votre vitesse de frappe et du contenu de votre message, car plus celui-ci est court et plus vous finirez rapidement de rédiger votre email. Si vous possédez un compte Gmail et que vous souhaitez envoyer un email, il vous suffit de suivre ces étapes :
- Rendez-vous sur www.google.com puis cliquez sur “Gmail” en haut et à droite.
- Cliquez ensuite sur connexion puis entrez les identifiants de votre boîte Gmail pour vous y connecter.
- Une fois que vous aurez accédé à votre boîte email, cliquez sur le bouton rouge “Compose” en haut et à gauche.
- Dans la petite fenêtre qui s’ouvrira à droite, mettez l’adresse de votre correspondant dans “To”, l’objet de votre email plus bas puis rédigez votre message dans le plus grand champ.
- Une fois cela fait, cliquez sur “Send”. Vous aurez ensuite une confirmation que votre email a bien été envoyé.
Comment envoyer un email sur Hotmail ?
Hotmail est un autre service de messagerie gratuit qui permet d’envoyer facilement des emails de la même manière que sur d’autres services comme Yahoo, Aol, etc.
Si vous disposez d’un compte Hotmail et que vous souhaitez envoyer un email, il vous suffit de suivre ces étapes :
- Rendez-vous sur www.outlook.com puis connectez-vous à votre compte hotmail.
- Cliquez ensuite sur “Nouveau” puis saisissez l’adresse email de votre correspondant dans le champ nommé “à”, l’objet de votre email puis votre message dans le plus grand champ plus bas.
- Une fois terminé, cliquez sur “Envoyer”.