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Qu’est ce que le AB testing dans le cadre du marketing ?

Pour ceux quoi souhaitent étoffer leur activité sur internet et générer le plus de profit possible, des solutions marketing existent et permettent à des sites internet d’atteindre leurs objectifs. L’outil marketing qui nous intéressera aujourd’hui, c’est l’AB Testing. Un nom qui peut paraître bien compliqué pour un concept marketing finalement très simple à comprendre et surtout à appliquer. Accessible à tous, l’AB Testing peut s’avérer être la solution rêvée pour développer votre activité sur internet.

AB testing marketing definition

Essayons à présent de définir ce qu’est l’AB Testing dans le cadre du marketing. Et, en l’occurrence, du marketing digital ou web marketing. Sachez tout d’abord que l’AB Testing est une technique qui est très fréquemment utilisée par des sites ou des plateformes en ligne pour leur permettre de faire grossir leur activité sur internet. Et vous allez voir que cette technique de web marketing n’est pas du tout compliquée à comprendre. 

Puisqu’en effet, l’AB Testing est une technique de marketing digital qui consiste simplement à comparer deux versions différentes d’une page web. Le but ? Déterminer laquelle des deux versions s’avère être la plus performante. Le procédé est simple à comprendre et ses résultats sont systématiquement efficaces. Ce qui permet de mettre en avant la meilleure des deux versions afin d’aider à développer l’activité du site internet faisant appel à cette technique de web marketing.

Le nom de cette technique de marketing digital est tiré directement des deux variations qui s’affrontent, renommées A et B. Ces dernières sont présentées d’une manière totalement aléatoire aux utilisateurs, qui seront redirigés vers la version A ou la version B, sans le savoir. C’est ensuite que vient l’analyse des deux différentes versions en observant le comportement des utilisateurs sur ces deux versions A et B. 

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Cette analyse du comportement des utilisateurs est plus communément définie comme une analyse statistique qui permet de tester l’efficacité de chacune des deux versions. Vous vous doutez bien qu’il existe des indicateurs qui permettent de réaliser cette analyse. Notamment le taux de conversion. Taux de conversion qui permet de se rendre compte de la version qui provoque le plus de clics, mais aussi le plus d’abonnements, d’achats et autres services proposés sur chacune des deux versions du site internet.

À la suite de l’analyse de ces indicateurs, l’AB Testing permet tout simplement de déterminer, puis de conseiller, la meilleure stratégie marketing à adopter pour le site internet ayant sollicité cette technique de marketing digital. Que ce soit la version A ou la version B, l’AB Testing détermine laquelle des deux versions est la plus optimale pour le développement d’un site internet, et ce, qu’importe son activité et les services ou produits proposés. 

Vous voilà désormais au courant d’une technique de marketing digitale qui peut potentiellement vous permettre de faire décoller votre activité sur internet. Un site internet visité, c’est un site internet qui est en bonne santé. Et qui dit site internet en bonne santé, dit logiquement activité qui fonctionne. Alors, qu’attendez-vous pour faire de l’AB Testing votre prochaine stratégie de web marketing ? 

Quels sont les deux types d’AB testing ?

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de vous lancer dans un AB test, alors il faut, au préalable, choisir le bon type de test ! En vous rendant notamment sur une page sur l’AB testing (voir la page : ab testing marketing definition), vous verrez qu’il existe principalement deux types d’AB testing :

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Le split testing

Ce test AB consiste à proposer deux pages différentes, ce qui vous permet de comparer le taux de transformation de chacune d’entre elles. Ce processus est utile si vous avez besoin de comparer des pages très différentes les unes d’entre elles, en revanche, vous ne pouvez pas avoir d’informations sur des détails précis de la page…

Le test multi-varié (ou MVT)

Si vous ne souhaitez pas faire de split testing, alors le test multi-varié conviendra certainement davantage à votre besoin ! En effet, avec un AB testing comme celui-ci, vous pourrez voir qu’il vous sera facilement possible de faire un test sur un élément précis, comme la couleur ou le titre d’un bouton. En revanche, cette méthode ne peut être utilisée que lorsque vous êtes sûr de la viabilité de votre page dans l’ensemble, et que vous voulez améliorer les détails…