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Quelle est l’utilité du marketing automation en ecommerce ?

Le marketing automation est un ensemble de techniques utilisées pour automatiser des opérations marketing. Il est adopté par de plus en plus de sociétés pour développer leur clientèle. Selon certaines estimations, près de 51 % des organisations emploieraient ces techniques. Cet engouement s’explique par les nombreuses utilités du marketing automation.

Une meilleure gestion des prospects

Une des techniques utilisées en marketing automation est le tracking comportemental. Il permet d’analyser l’activité de vos potentiels clients sur votre plateforme. Il s’agit aussi, en outre, d’étudier les contenus consultés ainsi que les réactions aux campagnes lancées sur votre site. Ces informations assemblées aident à affiner les profils des prospects et optimiser les opérations marketing.

D’un autre côté, le marketing automation facilite la récolte des leads pour lancer des séquences de contenus selon les profils de la clientèle. C’est devenu un outil efficace pour anticiper les besoins des consommateurs et leur offrir le contenu adapté à leurs centres d’intérêt. Une fois que vous avez obtenu vos leads, le marketing automatisé vous permet de les fidéliser progressivement. En effet, la méthode fait recours à des techniques de relance de l’internaute selon son activité et la stratégie que vous adoptez. Vos potentiels clients pourront recevoir automatiquement des e-mails ou des propositions de contenus.

L’optimisation de vos stratégies marketing

Avec ses outils, le marketing automation permet de gagner du temps pour vous consacrer à d’autres activités. Il s’agit entre autres de la création de contenus ou du développement de stratégies plus adaptées. Grâce aux données récoltées, vous pouvez accroître votre présence sur les réseaux sociaux en proposant des postes ciblés. Il s’agit là d’une campagne intelligente qui vous permet d’optimiser votre stratégie d’e-commerce.

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Les comportements des internautes peuvent évoluer et devenir incompatibles avec vos propositions. Heureusement, les résultats que vous obtiendrez au tracking comportemental vous permettront d’adapter vos stratégies pour rester pertinent sur le long terme. Vous pourrez également analyser les fréquences de clics, d’ouverture ou de désabonnement consécutifs à vos e-mails pour les améliorer.

Une meilleure efficacité

Grâce à l’ensemble des informations recueillies, votre travail commercial est optimisé. En effet, vos commerciaux n’auront plus à disperser leurs efforts. Ils pourront alors :

  • détecter au plus tôt les intérêts des prospects,
  • développer des stratégies pour les fidéliser et
  • améliorer le cycle d’achat de votre e-commerce

En outre, le marketing automation vous offre également un outil de pilotage complet pour mieux travailler votre marketing digital. Par ailleurs, cette automatisation permet de réduire les coûts liés au marketing et aux besoins en personnel de communication. Des études montrent qu’elle diminue les frais de 12,2 % tout en augmentant la productivité de 14,5 %. C’est l’idéal pour des PME qui n’ont pas les moyens de s’offrir des équipes de marketeurs.

D’après certaines estimations, les sociétés adoptant cette technique augmenteraient de 53 % le taux de conversion des visiteurs de leur site en leads marketing. Quelle que soit la taille de votre structure, le marketing automation aide à acquérir plus de la visibilité grâce à une communication ciblée. Cela améliore également l’expérience client tout en réduisant les coûts. C’est pour cela qu’il est devenu un élément incontournable pour les entreprises d’e-commerce évoluant dans un secteur en perpétuelle concurrence.