Web / InternetComment se protéger pour éviter une attaque par ransomware ?

Comment se protéger pour éviter une attaque par ransomware ?

Un ransomware ou rançongiciel est une cyberattaque pendant laquelle des pirates informatiques verrouillent les données de leurs cibles, puis demandent une rançon pour les débloquer. Ces assauts peuvent viser des entreprises ou des individus. Étant donné le préjudice important qu’il peuvent occasionner, il est important pour chacun de savoir comment éviter ransomware.

comment eviter ransomware : Quelques conseils pratiques

Pour se protéger contre ces attaques devenues courantes, vous pouvez appliquer ces conseils :

  • Faites des sauvegardes régulières et efficaces : il s’agit ici de faire plusieurs copies de vos fichiers importants, que vous devez conserver sur différents supports. Il est important de réaliser des conservations hors ligne et en ligne. Veillez surtout à ne pas connecter le support de sauvegarde sur votre système informatique.
  • Évitez les spams : ne cliquez pas sur des pièces jointes contenues dans les messages de spam. Ces dernières peuvent cacher un ransomware important.
  • Téléchargez régulièrement les mises à jours de vos logiciels : en effet, les nouvelles versions de ces outils sont plus performantes et résistent mieux aux attaques de pirates informatiques, car lorsque des failles de sécurité sont détectées, elles sont corrigées et de nouvelles versions de logiciels plus sécures sont donc mises en ligne.
  • Suivez le principe du moindre privilège : il s’agit ici de diviser l’utilisation de votre système informatique en deux comptes à savoir, un compte que vous utilisez régulièrement, et un compte administrateur par lequel vous pouvez accéder au cœur de votre système informatique. Ainsi, en cas d’attaque, le second pourra être épargné.
  • Évitez les macros : ouvrez juste les macros dont vous avez reçu une notification de l’expéditeur.
  • Pour déjouer les attaques des ransomwares, vous pouvez également utiliser des antivirus. Même si la protection offerte par ces outils est limitée, elles peuvent tout de même vous aider à éviter les ransomwares déjà connus.
A lire aussi sur Année Polaire :   Comment choisir un site à acheter sur nextlevel.link ?

comment eviter ransomware

Que faire en cas d’attaque ransomware ?

Le fait de savoir comment éviter le ransomware ne garantit pas à 100 % que vous allez pouvoir éviter toutes ces cyberattaques. Si vous constatez que vous êtes victime de ces criminels, vous pouvez limiter les dégâts en prenant ces précautions :

  • Déconnectez l’ordinateur attaqué de votre réseau informatique : vous devez débrancher votre ordinateur, l’accès au wifi, ou le câble Ethernet. Ceci évitera au virus de se propager dans tout le système.
  • Collectez tous les éléments qui pourront servir à identifier le ransomware : il peut s’agir de messages, d’une capture d’écran ou de la demande de rançon. Ces preuves sont nécessaires non seulement pour identifier l’auteur de l’attaque, mais également pour trouver une solution adéquate au problème qui prévaut.
  • Déchiffrez les données infectées et éliminer le ransomware : pour y parvenir, ayez recours à un outil de déchiffrement disponible gratuitement sur internet. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à un professionnel.
  • Ne payez pas de rançon : quel que soit le montant de la rançon qui vous est demandé, ne cédez pas. En effet, vous n’avez aucune garantie qu’en la payant, le criminel déchiffre vos données. Aussi, vous pourriez être victime d’autres ransomware, sans pouvoir vous défendre.