Web / InternetLogo : quel est son rôle ?

Logo : quel est son rôle ?

Avoir une entreprise ou une marque, cela passe inexorablement par le fait d’avoir une identité visuelle. Sans cela, il faut avouer que cela peut être vite compliqué de communiquer, et que cela peut même se transformer en un véritable manque à gagner.

Et s’il y a bien un élément phare dans l’identité visuelle, c’est bien le logo. C’est vrai, avoir un logo pour votre entreprise, c’est un peu comme avoir une signature. C’est donc plutôt indispensable !

C’est ce qui va vous permettre de vous différencier, mais aussi de raconter une histoire (la vôtre), de décrire votre activité et de transmettre la plupart de vos valeurs. Eh oui, rien que ça !

Autant dire qu’il ne vaut mieux pas se tromper à cette étape. Alors, si vous voulez savoir comment créer un logo, nous allons pouvoir vous en dire un peu plus à travers les quelques lignes de cet article. Restez attentif, et vous saurez tout sur le logo !

Quels sont les intérêts d’avoir un logo ?

On l’évoquait un peu plus haut, mais en réalité, ce ne sont pas les intérêts à avoir un logo qui manquent. C’est vrai, le logo, c’est un peu la marque de fabrique de votre entreprise.

D’ailleurs, il a déjà été prouvé à de nombreuses reprises que les gens avaient plus de facilités à retenir les images que le texte. Il sera donc plus simple pour eux de se rappeler de vous si vous avez un logo que si vous n’en avez pas.

Choisir son logo

Mais attention, si votre logo est mal pensé, les conséquences peuvent avoir tout à fait l’effet inverse sur votre image. Il est donc très important de bien se pencher sur la création de votre logo, mais aussi de vous poser les bonnes questions.

A lire aussi sur Année Polaire :   Comment installer un logiciel de caisse pour magasin ?

Votre logo doit être le reflet de votre marque, mais doit aussi et surtout vous permettre d’attirer le regard et d’attirer des prospects et clients potentiels.

Comment créer un logo : à quoi faut-il penser ?

Si vous avez décidé de créer vous-même votre logo, vous allez forcément devoir penser à plusieurs choses. Et pour cause, il s’agit là d’un véritable métier, et la création d’un logo est un chemin qui peut être long et complexe.

Logo

Surtout si vous voulez que ce dernier soit réussi et corresponde parfaitement à l’image que vous souhaitez renvoyer autour de vous.

En premier lieu, il va donc être primordial pour vous d’être conscient de ce à quoi votre logo va bien pouvoir vous servir. Voici quelques exemples :

  • Déjà, votre logo va vous permettre de vous démarquer bien plus facilement. Il s’agit de faire en sortes que vos clients puissent vous reconnaître en un seul regard.
  • N’oubliez pas non plus que votre logo a pour vocation d’accentuer ou de renforcer une image qui est déjà présente, voire de renforcer une relation de confiance entre vos clients et vous.
  • Le logo doit aussi être représentatif de votre secteur d’activité : cela vous permet de vous identifier bien plus facilement.