Informatique / InternetLa visibilité sans le netlinking : est-ce possible ?

La visibilité sans le netlinking : est-ce possible ?

C’est une question qui est souvent posée dans le monde du webmarketing. Peut-on être visible sans la moindre stratégie de netlinking ? Faut-il nécessairement faire appel à une agence SEO comme Korleon Biz pour s’occuper de votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Êtes-vous capable de gérer tout seul, votre visibilité sur les moteurs de recherche ? C’est la grande question de ce jour.

Visibilité seo

Comprendre les grands axes du référencement naturel

Le référencement naturel est aussi connu sous le nom de SEO. Il s’agit d’un acronyme pour Search Engine Optimization. Dans une traduction littérale, c’est l’optimisation de contenus pour les moteurs de recherche. L’idée est la suivante : plaire à Google, en respectant les Guidelines (règles) qu’il a mises en place pour avoir les meilleures chances de se positionner efficacement sur les moteurs de recherches.

Pour ce faire, deux grands axes de référencement vont se dégager :

  • L’axe onsite : celui-ci consiste à travailler tous les aspects naturels du site internet. Il faut veiller à ce que les temps de chargement d’une page soit le plus court possible, que l’expérience utilisateur soit la plus agréable et fluide possible. Il ne faut pas trop de clics pour accéder à une information. C’est également la partie où les contenus sont gérés pour apporter des informations pertinentes à l’utilisateur. En premier lieu, on pensera aux textes, en second temps aux images, puis aux vidéos… Il faut que l’utilisateur soit au centre de l’attention. C’est la mentalité de Google.
  • L’axe offsite : c’est la grande partie qui est consacrée au netlinking. C’est une partie qui ne peut pas se faire “de base”. Il faut investir de l’argent pour acheter du lien, et comprendre que le lien est une partie essentielle pour apporter de l’autorité pour les moteurs de recherche. L’objectif du netlinking est d’apporter du jus “positif” à votre site internet. C’est-à-dire, qu’il faut que le site internet ait beaucoup de pages de plusieurs noms de domaine différents qui pointent vers votre site, avec des ancres différentes. C’est le but du netlinking : plus votre site internet aura de l’autorité, plus vous aurez de chances d’être visibles.

Est-ce qu’un site peut être premier sans netlinking ?

Oui, c’est possible… Mais sur des secteurs où il n’y a aucune concurrence. C’est ce que l’on appelle les secteurs de niche. Ce sont des secteurs importants où la concurrence est nulle. Beaucoup de recherches, mais aucun concurrent visible sur les expressions-clefs, alors vous pourrez tirer votre épingle du jeu sans netlinking… du moins au début. Sur le long terme, il devient très compliqué de lutter sans netlinking. Admettons, vous avez un site avec 1 article publié de 1000 mots par jour en rapport avec la thématique sur 2 mois, soit 60 articles ultra qualitatifs. Un concurrent lance son site avec 60 liens et 1 article de 3000 mots par quinzaine de jours, alors il vous passera devant, car il aura plus d’autorité.

Même sans aller chercher des liens d’une très grande qualité, il faut garder en tête que le netlinking est un atout de poids et qu’il vaut mieux en faire un peu que pas du tout.