SportVélo d'appartementComment choisir son vélo d'appartement professionnel ?

Comment choisir son vélo d’appartement professionnel ?

Lorsque vous allez en salle de sport, vous pouvez remarquer qu’il y a des vélos d’appartement professionnels, ils sont plus lourds et plus sophistiqués que ceux qu’on a à la maison.

Ces vélos sont destinés à un usage professionnel, comme les salles de sport, mais également les centres de rééducation. Mais beaucoup de particuliers s’équipent de vélos d’appartement professionnels. Ces personnes sont débutantes, et veulent intensifier leurs séances de cardio sans avoir besoin d’aller à la salle.

Dans cet article, nous allons faire le point sur les vélos d’appartement professionnels, mais nous allons aussi vous conseiller à bien les choisir.

Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement professionnel ?

L’avantage des vélos d’appartement professionnels, c’est qu’ils peuvent convenir à plusieurs tranches d’âge. De plus, ils sont considérés comme un matériel très efficace qui vous permettra de faire vos séances de sport, comme un pro.

Le vélo d’appartement est considéré comme une méthode douce pour perdre du poids, ou bien pour effectuer des séances de cardio. Mais aussi, il vous sera d’une grande aide pour travailler en douceur les muscles.

L’autre avantage des vélos d’appartement professionnels, c’est que même les personnes âgées peuvent en faire, tout en restant chez eux, car cela ne demande pas une condition physique spécifique. Ce vélo permet également de faire travailler les articulations des hanches et des genoux, ce qui est un atout.

Vous pourrez trouver dans le commerce des vélos d’appartement professionnels, de style :

  • Classique ;
  • Mais aussi semi-allongé ;
  • Et ergomètre.

À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux. Si vous êtes un propriétaire de salle de sport, le mieux est d’acquérir les 3 modèles afin de pouvoir contenter tous les clients, par contre, si vous êtes un particulier, vous pourrez essayer ces vélos en magasin, pour choisir celui qui vous sierra le mieux pendant vos séances de sport, car avant tout, vous devez vous sentir à l’aise et dans une posture adéquate à votre corps.

Quels sont les critères de choix d’un vélo d’appartement professionnel ?

Le choix d’un vélo d’appartement professionnel ne se fait pas à la légère, de plus, ils sont onéreux, par rapport à un vélo d’appartement classique.

Les deux grands critères sont :

  • Selon les objectifs sportifs qui sont visés en priorité ;
  • Mais aussi selon les caractéristiques du vélo professionnel.

Parmi les objectifs sportifs, on peut vouloir perdre du poids, mais aussi se muscler, ou bien s’entraîner.

Pour perdre du poids, il est préférable de choisir un vélo qui possède une console de programmation avec différents programmes. Si vous voulez un vélo pour vous muscler, alors il vous faudra un appareil qui propose une excellente résistance, qui pourra vous faire pédaler debout ou bien assis. Enfin, dans le cadre d’une préparation et d’un entraînement physique, alors il vous faudra un vélo de type spinning ou bien biking.

Les caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’un vélo d’appartement professionnel sont :

  • L’écran de la console pour les programmes ;
  • Les différents programmes, mais aussi les niveaux de séances proposés ;
  • Le prix du vélo ;
  • Le confort de la selle ;
  • La résistance (mécanique et magnétique) ;
  • Et enfin, le système d’inertie.

Ce dernier consiste au poids de la roue, qui vous permettra un pédalage régulier de manière confortable. Le poids de la roue devra être inférieur à 10 kg, si vous voulez un pédalage à à-coups, et supérieur à 12 kg, si vous voulez pédaler avec aisance.

Quels sont les meilleurs vélos d’appartement professionnels ?

Pour vous aider dans votre choix de vélo d’appartement professionnel, nous vous avons fait un petit comparatif des 3 meilleurs modèles :

  • L’ISE vélo d’appartement professionnel semi-allongé, avec frein magnétique, au prix de 223,99 euros ;
  • Ensuite, le vélo d’appartement professionnel Ecode Fit pro, au prix de 289 euros ;
  • Enfin, le vélo d’appartement professionnel pliable Ativafit, au prix de 185 euros.

Ces modèles sont disponibles dans les magasins de sport, mais aussi sur Amazon, quant au prix, il est donné à titre indicatif.

Le premier modèle est très performant, fabriqué dans des matériaux de qualité. Il possède une grande capacité de charge, mais il est également très confortable et pratique.

Le vélo de la marque Ecode est un vélo de spinning. Il possède une roue d’inertie de 20 kg. Il est entièrement réglable et pratique, et cela, pour un prix abordable.

Enfin, le vélo pliable Ativafit a pour avantages : un rangement simple, de plus, il est sécurisant, et vous obtiendrez des résultats efficaces. Il possède également une très bonne stabilité.