SportVélo d'appartementComment faire correctement du vélo d'appartement ?

Comment faire correctement du vélo d’appartement ?

Il existe de multiples raisons qui font que l’on préfère rester à la maison pour pédaler, que d’aller sortir en salle ou faire son jogging comme beaucoup d’autres personnes.

Cependant, un grand nombre d’entre nous a déjà opté pour les joies du vélo d’appartement. En effet, ces derniers sont de plus en plus performants et vous permettront, non seulement, de garder une bonne santé, mais aussi de perdre du poids.

Nous allons, dans cet article, vous donner les meilleures astuces pour que vous puissiez faire du vélo d’appartement à la maison de la meilleure manière possible, et cela, que vous soyez débutant ou averti.

Quels sont les meilleurs conseils pour commencer à faire du vélo d’appartement ?

Su vous n’avez jamais fait de vélo d’appartement, alors nous vous avons préparé une liste de petits conseils qui vous seront bien utiles :

  • Acquérir un vélo d’appartement de bonne qualité ;
  • Il est préférable de s’échauffer avant de commencer ;
  • Ne restez pas sur le même programme d’entraînement, variez au maximum ;
  • Ne rendez pas votre séance de vélo comme étant une corvée, mais plutôt un plaisir ;
  • Terminez votre séance de vélo en pédalant calmement.

On ne le répétera jamais assez, mais la qualité est un élément qui prime lors d’un achat, quel qu’il soit, et le vélo d’appartement ne fait pas abstraction. Bien que le prix soit plus élevé que celui d’un vélo de qualité moyenne, vous serez sûr de le garder de très longues années. Parmi les critères à prendre en compte lors de votre achat, il y a également le confort, les programmes disponibles, la forme du vélo, le matériau de fabrication et les divers réglages.

Un échauffement n’excédant pas 10 min est suffisant avant de faire du vélo d’appartement, ainsi, vous n’aurez pas de courbatures aux jambes, vous brûlerez des calories plus rapidement et vous ne couperez pas l’oxygène aux muscles.

Lors de vos séances, vous verrez que vous pédalerez beaucoup mieux, donc allez-y progressivement en changeant de programme, et en ne restant pas sur le minimum. De plus, vous ne vous ennuierez pas. Et également si vous avez pédalé vite pendant la séance, suivez notre conseil de ralentir la cadence sans résistance à la fin de cette dernière pendant 5-10 minutes, avant de vous arrêter.

Si pédaler vous ennuie malgré nos conseils, alors essayez de mettre de la musique, ou de pédaler devant votre écran TV, pendant que vous regardez un film ou bien alors une de vos séries.

Comment faire pour bien utiliser son vélo d’appartement ?

Il est indéniable que faire du vélo de la meilleure manière augmentera votre confort et votre plaisir durant la séance. En effet, il est préférable d’adopter une bonne posture dès le début et de procéder aux meilleurs réglages, avant de commencer.

Avant toute chose, il vous faudra régler le siège et le guidon de votre vélo d’appartement. En ce qui concerne la selle, assis sur cette dernière, votre jambe doit être presque droite, et vous ne devrez pas sentir vos genoux comme s’ils étaient écrasés lorsqu’ils montent en haut du coup de pédale. Pour le guidon, vos bras doivent être tendus au niveau des épaules.

Il est également nécessaire de connaître les programmes de votre vélo, leur nombre, et leur cadence. Vous pourrez avoir un vélo avec 12 ou bien 40 programmes, selon le modèle choisi.

Serrez bien les sangles de la pédale pour que vos pieds ne puissent pas glisser.

Et enfin, nous parlerons de la posture : ne pédalez jamais avec un dos arrondi, il est préférable, si vous ne voulez pas avoir de douleurs dorsales, de bien relever votre poitrine, et de rejeter les bras et les épaules en arrière. Rentrez votre nombril.

Ne vous balancez pas de gauche à droite, ne serrez pas le guidon, il faut réduire au maximum la charge.

Quel est le meilleur moment pour faire du vélo d’appartement ?

L’heure idéale pour faire du vélo d’appartement est 17 H. En évitant le créneau 19-20 H, car vous allez après dîner et dormir. Il faut avoir arrêté votre séance au moins 2 H avant de dormir. Mais si vous n’avez que ce créneau de libre, essayer alors de retarder un peu l’heure du coucher.

Si l’heure idéale est 17 H, c’est parce qu’à ce moment-là, votre température corporelle est la plus élevée, donc vos muscles vont chauffer plus vite et vous allez perdre plus rapidement du poids.

Il est également important de s’hydrater pendant votre séance de vélo d’appartement, mais aussi après. Ne commencez jamais un exercice en mettant au maximum la résistance.