SportAstuces et conseils pour votre trampoline

Astuces et conseils pour votre trampoline

Les trampolines comptent parmi les jeux favoris des enfants. Bon nombre d’adultes aiment également retrouver leur âme d’enfant sur un trampoline. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour s’amuser et se déstresser avec diverses activités amusantes. Cependant, il est important d’entretenir de temps à autre ce terrain de jeu favori des petits et des moins petits pour éviter les accidents et cela, selon sa fréquence d’utilisation.

Peu importe les modèles, le diamètre dépend toujours de la taille du kit de jeu. Voici quelques astuces et conseils pour l’entretien de votre trampoline.

Consignes de sécurité

Puisque le trampoline est prisé du côté des enfants, comme du côté des grands, la sécurité est un point extrêmement important. Une vérification et un entretien des accessoires et de l’équipement général du trampoline sont primordiaux. Étant un accessoire d’une taille importante, il est parfois difficile de le déménager ou de le ranger après chaque jeu. Il est d’usage dans ce cas de le laisser dans le jardin. Plus le temps passe, le soleil, la pluie et le vent impactent les pièces et les endommagent.

Les accessoires qui demandent une attention particulière sont :

  • L’armature (couverture) ;
  • Le filet ;
  • Le coussin de protection.

L’armature du trampoline (couverture)

Le montage de l’armature de protection du trampoline de jardin doit être vérifié minutieusement pour garantir la sécurité de votre enfant. La vérification et l’entretien des trampolines doivent être effectués avant et après chaque utilisation.

Pour le montage, fixez fermement chacune des pièces entre elles. Vissez correctement vis et écrous, sans trop pousser. Le fait de trop serrer les vis et écrous contre les poteaux ou pieds peut les endommager. Ces poteaux permettent la stabilité de la structure du trampoline au point d’ancrage au sol.

2 enfants jouant au trampoline

Une vis serrée trop fort n’augmente pas la rigidité et la ténacité du trampoline pour faciliter le rebond. Cela augmente le risque de blocage des vis.

Le filet du trampoline

Le filet est la structure qui nécessite une attention particulière. Elle permet d’éviter qu’après un rebond, vous ne soyez expulsé hors de l’espace de jeu.

A lire aussi sur Année Polaire :   Règles du basket : comment bien jouer au basketball ?

Vérifiez que le filet ne présente aucune déchirure. S’il est nécessaire de le coudre ou qu’il présente déjà des coutures, assurez-vous qu’il soit intact. Pour assurer la protection des enfants, il est recommandé de remplacer le filet de sécurité tous les 2 ans, même sans déchirure.

Le coussin du trampoline

Veillez à bien choisir la place du coussin, c’est un élément de sécurité essentiel surtout pour les enfants. Les coussins maintiennent les mousses au-dessus des ressorts. Pour les trampolines modernes, le coussin de protection présente une ouverture pour remplacer les mousses ou le tissu des coussins si cela est nécessaire. Notez toutefois que les coussins pour trampoline ne sont pas courants sur le marché, les rares exemplaires sont à un prix assez élevé.

Astuces pour entretenir le trampoline

Il est rare qu’un trampoline soit installé à l’intérieur de la maison. Toutefois, si vous disposez d’un espace de loisirs, vous pouvez installer le trampoline dans votre maison. À l’intérieur ou dans le jardin, l’entretien est toujours le même sur le filet, les ressorts, le point d’ancrage, l’échelle, la toile, le cadre, etc. Chaque élément du produit requiert les mêmes attentions, qu’il soit installé dans le jardin ou dans la maison. En effet, ces éléments sont sensibles à l’humidité, le soleil, et les rayons ultra-violets.

Voici quelques indications pour une utilisation à long terme du trampoline.

Contre l’humidité

En cas d’humidité, la toile du trampoline se dégrade, qu’elle soit installée dans le jardin ou dans l’espace de loisirs de la maison. Les poteaux et les pieds s’oxydent et la rouille fragilise la structure. Les ressorts et le cadre sont également sujets à ce type d’usure. Pour éviter ces différents problèmes, démontez votre trampoline lorsque vous ne projetez pas de l’utiliser pendant un certain temps. Placer les pièces et les accessoires à l’abri et en sécurité dans la maison. Recouvrez l’ensemble de la structure avec une couverture, en attendant la prochaine utilisation. Pour minimiser le risque de rouille, placez le kit en hauteur, à une distance assez éloignée du sol.

A lire aussi sur Année Polaire :   Quel est le budget moyen pour l'achat d'un VTT Dirt de qualité ?

Par contre, l’armature est conçue avec un acier qui ne s’oxyde pas. Cela lui permet de résister à l’humidité, cependant, il faut quand même l’entretenir. Pour cela, faites un traitement du cadre en appliquant de l’huile régulièrement sur l’armature, les ressorts et les tubes.

Les rayons ultraviolets

Les rayons UV décolorent la matière du trampoline, peu importe la qualité de la toile. En plus de le décolorer, les UV rendent celle-ci moins souple et la fragilisent. De ce fait, choisissez une place à l’abri de la chaleur. Cela garantit la sécurité des utilisateurs.

Les trampolines, bien que la principale utilisation soit l’amusement, permettent aux enfants et aux adultes de faire également du sport. En effet, les sauts et les rebonds font travailler les muscles. Au moment de l’achat et de l’installation du trampoline, vérifier que le kit présente tous les éléments nécessaires. Portez votre choix sur un modèle muni d’échelle pour assurer un accès pratique aux utilisateurs. Pour un cadre de sécurité, en particulier pour les enfants, la distance entre le sol et le point de rebond sur la toile doit être bien vérifiée.